Sciences, Maths et Techno, une clé pour notre avenir!
Enseignement fondamental et secondaire
Communauté française
Communauté flamande
Communauté française
Premier lauréat
Projet:
Une crazy machine, un projet innovateur et mobilisateur qui valorise les sciences et technologies en respectant la volonté d’accrochage scolaire.
Les élèves et enseignants de la Classe Atelier(s) de l’Institut Technique et Commercial des Aumôniers du Travail à Boussu, représentés par Olivier Vercauteren en Ludovic Rupini
Une aventure émancipatrice et ludique liée aux sciences et technologies à travers la création et la présentation d’une machine, folle, mettant en œuvre une réaction en chaîne volontairement complexe de la manière la plus absurde et la plus drôle possible.
Projet:
Création de maquettes interactives du corps humain.
Charlotte Van Herpe, enseignante à l’EFACF à Gerpinnes
Création de maquettes du corps humain afin d’expliquer les différents systèmes (circulatoire, digestif …) de façon ludique et numérique. Les maquettes sont agrémentées de capsules vidéos pédagogiques créées par les enfants et il y a un travail avec des robots pour rendre celles-ci interactives.
Christelle Collin et Wendy Roba, enseignantes à l’Athénée Royal d’Izel.
Le projet permet de proposer des ateliers scientifiques aux élèves de 5ème et 6ème primaires de la région. Ils ont lieu dans les laboratoires du secondaire. Les élèves viennent découvrir de façon concrète le monde fascinant des sciences et la démarche scientifique au travers de diverses manipulations.
Natacha Gesquière – Sint Bavohumaniora, Francis wyffels – Ugent, Dwengo asbl, Sofie Meeus – Jardin botanique de Meise et Jan van de Bulcke - UGent
Un projet STEM pour l'enseignement secondaire du troisième degré qui initie les élèves à une recherche scientifique actuelle sur la biologie et le changement climatique et leur donne un aperçu de l'intelligence artificielle, de son fonctionnement, de ses possibilités et de ses limites.
Projet:
Premier degré élargi: Devenez acteur de votre avenir
Brigitte De Baere - GO! Tuinbouwschool Melle, Sofie Vercoutere, GO! Atheneum Gentbrugge, et Benny Vandevoorde - KTA GITO Groenkouter Sint-Amandsberg
Devenez acteur de votre avenir » motive et incite les élèves à réfléchir activement à leur choix d'études et à faire un choix positif pour une orientation STEM.
Bert Galle, Jelle Verschuere et Frederik Wylin du Technisch Instituut Sint-Lucas à Menin
Eigen kweek est un projet dans lequel les élèves sont initiés au monde merveilleux des sciences naturelles, de la technologie et des mathématiques (STEM) par le biais d'un voyage de découverte expérimental. Proposer une gamme variée d'expériences avec un effet « wow » aide les élèves à faire le bon choix lorsqu'ils passent dans l'enseignement secondaire, dans l'enseignement supérieur et dans le domaine professionnel.
Projet:
Programme Tutorat de Schola ULB à Bruxelles et tous ses acteurs : élèves, tuteurs, écoles partenaires, équipe salariée et administrateurs
Programme Tutorat de Schola ULB à Bruxelles et tous ses acteurs : élèves, tuteurs, écoles partenaires, équipe salariée et administrateurs
Action en faveur de l’égalité des chances, le Programme Tutorat a pour objectifs d’aider les élèves en difficultés scolaires et de leur permettre de reprendre goût à l’école. Des étudiants sont recrutés pour apporter, au sein des écoles primaires et secondaire de la Région, un soutien gratuit de qualité.
Le Docteur Marie Latour, Kristel Notelaers et l’équipe des volontaires de l’asbl Ballon Vert à Etalle
Intégration et maintien dans l’enseignement ordinaire des enfants porteurs de handicaps moteurs et de troubles d’apprentissage par le biais de l’outil informatique.
Projet:
Pluridéfis, challenges sectoriels dédiés aux élèves de l’enseignement qualifiant
L’équipe pédagogique de l’asbl Pluridéfis à Hyon, représentée par Laurence Cardinal.
Pluridéfis, ce sont 6 concours dédiés aux jeunes apprenants dans les secteurs de la maçonnerie, menuiserie, électricité, carrelage, peinture et couverture.
Sophie Buysse, Laurens Busschaert et tous les jeunes et volontaires de Debateville à Bruxelles
Debateville est un programme innovant de débat et de prise de parole où les jeunes trouvent leur voix dans la société d'aujourd'hui et de demain. Au cours d'ateliers de débat hebdomadaires, les adolescents de 11 à 14 ans renforcent leurs compétences linguistiques et de communication, apprennent à développer une pensée critique, nuancée et structurée et améliorent leur connaissance de la société et leur implication dans celle-ci. Après tout, tous les adolescents ont en eux la capacité d'être aussi convaincants qu'Obama, aussi inspirants que Malala ou aussi éloquents que Brel.
Projet:
PEP ! - Psychologie de l'éducation positive
Tous les jeunes, bénévoles et collaborateurs de PEP! à Anvers, représentés par Nadia El Marnissi
PEP ! - La psychologie de l'éducation positive ! apprend, informe, inspire et motive les jeunes à devenir la meilleure version d'eux-mêmes (tutorat entre pairs, projet de coaching par des modèles, campagnes de sensibilisation, moments d'information, masterclasses...).
Tous les professeurs de cirque impliqués dans les projets de l’asbl Circusplaneet à Gand, représenté par Karolien Verelst
Circusplaneet veut offrir aux enfants la possibilité de s'épanouir et de réaliser leurs rêves de cirque. Afin d'atteindre "tout le monde", l'association s’est fort investie ces dernières années pour atteindre également les groupes socialement vulnérables. En collaboration avec les différentes écoles de quartier de Brugse Poort, un quartier de Gand, ils ont mis en place de nombreuses collaborations ces dernières années, tant pendant qu'après les heures de classe.