• fr
  • nl
  • Lauréats Prix Reine Paola pour l’Enseignement 2019-2020

  • fr
  • nl
  • Sciences, Maths et Techno, une clé pour notre avenir!

    Enseignement fondamental et secondaire

    Communauté française

    Premier lauréat

    Projet: Une crazy machine, un projet innovateur et mobilisateur qui valorise les sciences et technologies en respectant la volonté d’accrochage scolaire.

    Les élèves et enseignants de la Classe Atelier(s) de l’Institut Technique et Commercial des Aumôniers du Travail à Boussu, représentés par Olivier Vercauteren en Ludovic Rupini

    Une aventure émancipatrice et ludique liée aux sciences et technologies à travers la création et la présentation d’une machine, folle, mettant en œuvre une réaction en chaîne volontairement complexe de la manière la plus absurde et la plus drôle possible.

    Lire plus

    Deuxième lauréat

    Projet: Création de maquettes interactives du corps humain.

    Charlotte Van Herpe, enseignante à l’EFACF à Gerpinnes

    Création de maquettes du corps humain afin d’expliquer les différents systèmes (circulatoire, digestif …) de façon ludique et numérique. Les maquettes sont agrémentées de capsules vidéos pédagogiques créées par les enfants et il y a un travail avec des robots pour rendre celles-ci interactives.

    Lire plus

    Troisième lauréat

    Projet: Les vendredis après-midi scientifiques.

    Christelle Collin et Wendy Roba, enseignantes à l’Athénée Royal d’Izel.

    Le projet permet de proposer des ateliers scientifiques aux élèves de 5ème et 6ème primaires de la région. Ils ont lieu dans les laboratoires du secondaire. Les élèves viennent découvrir de façon concrète le monde fascinant des sciences et la démarche scientifique au travers de diverses manipulations.

    Lire plus

    Communauté flamande

    Premier lauréat

    Projet: Intelligence artificielle, changement climatique, Stomata: KIKS

    Natacha Gesquière – Sint Bavohumaniora, Francis wyffels – Ugent, Dwengo asbl, Sofie Meeus – Jardin botanique de Meise et Jan van de Bulcke - UGent

    Un projet STEM pour l'enseignement secondaire du troisième degré qui initie les élèves à une recherche scientifique actuelle sur la biologie et le changement climatique et leur donne un aperçu de l'intelligence artificielle, de son fonctionnement, de ses possibilités et de ses limites.

    Lire plus

    Deuxième lauréat

    Projet: Premier degré élargi: Devenez acteur de votre avenir

    Brigitte De Baere - GO! Tuinbouwschool Melle, Sofie Vercoutere, GO! Atheneum Gentbrugge, et Benny Vandevoorde - KTA GITO Groenkouter Sint-Amandsberg

    Devenez acteur de votre avenir » motive et incite les élèves à réfléchir activement à leur choix d'études et à faire un choix positif pour une orientation STEM.

    Lire plus

    Troisième lauréat

    Projet: Eigen kweek » (Culture personnelle)

    Bert Galle, Jelle Verschuere et Frederik Wylin du Technisch Instituut Sint-Lucas à Menin

    Eigen kweek est un projet dans lequel les élèves sont initiés au monde merveilleux des sciences naturelles, de la technologie et des mathématiques (STEM) par le biais d'un voyage de découverte expérimental. Proposer une gamme variée d'expériences avec un effet « wow » aide les élèves à faire le bon choix lorsqu'ils passent dans l'enseignement secondaire, dans l'enseignement supérieur et dans le domaine professionnel.

    Lire plus

    Soutien extra-scolaire aux jeunes et à leur école

    Enseignement fondamental et secondaire

    Communauté française

    Premier lauréat

    Projet: Programme Tutorat de Schola ULB à Bruxelles et tous ses acteurs : élèves, tuteurs, écoles partenaires, équipe salariée et administrateurs

    Programme Tutorat de Schola ULB à Bruxelles et tous ses acteurs : élèves, tuteurs, écoles partenaires, équipe salariée et administrateurs

    Action en faveur de l’égalité des chances, le Programme Tutorat a pour objectifs d’aider les élèves en difficultés scolaires et de leur permettre de reprendre goût à l’école. Des étudiants sont recrutés pour apporter, au sein des écoles primaires et secondaire de la Région, un soutien gratuit de qualité.

    Lire plus

    Deuxième lauréat

    Projet: Cyberkids

    Le Docteur Marie Latour, Kristel Notelaers et l’équipe des volontaires de l’asbl Ballon Vert à Etalle

    Intégration et maintien dans l’enseignement ordinaire des enfants porteurs de handicaps moteurs et de troubles d’apprentissage par le biais de l’outil informatique.

    Lire plus

    Troisième lauréat

    Projet: Pluridéfis, challenges sectoriels dédiés aux élèves de l’enseignement qualifiant

    L’équipe pédagogique de l’asbl Pluridéfis à Hyon, représentée par Laurence Cardinal.

    Pluridéfis, ce sont 6 concours dédiés aux jeunes apprenants dans les secteurs de la maçonnerie, menuiserie, électricité, carrelage, peinture et couverture.

    Lire plus

    Communauté flamande

    Premier lauréat

    Projet: Debateville : La parole rend fort

    Sophie Buysse, Laurens Busschaert et tous les jeunes et volontaires de Debateville à Bruxelles

    Debateville est un programme innovant de débat et de prise de parole où les jeunes trouvent leur voix dans la société d'aujourd'hui et de demain. Au cours d'ateliers de débat hebdomadaires, les adolescents de 11 à 14 ans renforcent leurs compétences linguistiques et de communication, apprennent à développer une pensée critique, nuancée et structurée et améliorent leur connaissance de la société et leur implication dans celle-ci. Après tout, tous les adolescents ont en eux la capacité d'être aussi convaincants qu'Obama, aussi inspirants que Malala ou aussi éloquents que Brel.

    Lire plus

    Deuxième Lauréat

    Projet: PEP ! - Psychologie de l'éducation positive

    Tous les jeunes, bénévoles et collaborateurs de PEP! à Anvers, représentés par Nadia El Marnissi

    PEP ! - La psychologie de l'éducation positive ! apprend, informe, inspire et motive les jeunes à devenir la meilleure version d'eux-mêmes (tutorat entre pairs, projet de coaching par des modèles, campagnes de sensibilisation, moments d'information, masterclasses...).

    Lire plus

    Troisième lauréat

    Projet: Du cirque pour tout le monde !

    Tous les professeurs de cirque impliqués dans les projets de l’asbl Circusplaneet à Gand, représenté par Karolien Verelst

    Circusplaneet veut offrir aux enfants la possibilité de s'épanouir et de réaliser leurs rêves de cirque. Afin d'atteindre "tout le monde", l'association s’est fort investie ces dernières années pour atteindre également les groupes socialement vulnérables. En collaboration avec les différentes écoles de quartier de Brugse Poort, un quartier de Gand, ils ont mis en place de nombreuses collaborations ces dernières années, tant pendant qu'après les heures de classe.

    Lire plus