• fr
  • nl
  • fr
  • nl
  • Cyberkids – Donner de l’avenir à leur présent

    Le Docteur Marie Latour, Kristel Notelaers et l’équipe des volontaires de l’asbl Ballon Vert à Etalle

    Une part importante de l’activité de l’asbl porte sur la formation en informatique et l’apprentissage de la dactylo, mais aussi sur l’accompagnement des enseignants et des enfants lors de la mise en place du PC à l’école.

    Les difficultés relatives au graphisme génèrent une fatigue importante et renforcent les troubles de concentration, ce qui peut mener à l’échec scolaire. Ces difficultés peuvent être contournées par l’utilisation du PC dans le cadre scolaire. Outre la compensation du geste graphique, l’ordinateur permet une meilleure organisation des documents et notes de cours. Une formation complète est assurée allant de l’initiation au perfectionnement ainsi qu’à l’utilisation de logiciels de compensation. L’utilisation de ces outils doit être réfléchie et décidée avec le conseil de spécialistes qui connaissent parfaitement l’enfant et ses besoins spécifiques. Les outils simples et peu coûteux sont privilégiés. De nombreuses fonctions existent dans des versions peu onéreuses, voire même gratuites.

    La réussite dépend d’une bonne collaboration avec les enseignants. S’ils le souhaitent, l’asbl peut organiser une rencontre pour leur fournir toute l’information nécessaire concernant la mise en place du PC à l’école. Ces réunions très constructives permettent de rassurer quant à la faisabilité du projet. Elle peut également être présente en classe pendant les premières utilisations pour aider l’élève à prendre confiance en lui et éviter un surcroit de travail à l’enseignant. Pour la même raison, il est préférable que l’élève utilise son ordinateur de façon autonome au moment de la mise en place.

    Le nombre de demandes augmente d’année en année. Elles n’émanent plus seulement des parents, mais des professionnels qui encadrent ces élèves : PMS, logopèdes, neuropsychologues. Les enfants ne peuvent plus être pris en charge immédiatement et doivent souvent patienter plusieurs mois sur liste d’attente. La collaboration accrue avec les écoles et l’élargissement géographique de la zone de demande démontrent incontestablement la reconnaissance de l’utilité de l’association.

    Pour offrir une aide de qualité, Ballon Vert souhaite intensifier encore ses actions, en particulier par un meilleur suivi de la bonne utilisation de l’ordinateur à la maison et en classe. Après dix années de fonctionnement, une expertise a été acquise, qui se traduit par des résultats concrets, comme la réussite du CEB. De plus en plus d’enfants mènent à bien leur scolarité dans l’enseignement général, ce qui aide à promouvoir l’égalité des chances entre les enfants de la Fédération Wallonie Bruxelles. Le souhait de l’asbl dans l’avenir est de faire bénéficier de cette expertise un public plus large, en organisant des formations théoriques et pratiques sur la bonne utilisation de l’informatique dans le cadre scolaire.