• fr
  • nl
  • fr
  • nl
  • PEP ! – Psychologie de l’éducation positive

    Tous les jeunes, bénévoles et collaborateurs de PEP! à Anvers, représentés par Nadia El Marnissi

    PEP ! a été fondé au printemps 2017 à Anvers avec une vision claire : l’égalité des chances en matière d’éducation pour chaque jeune, indépendamment de son origine socio-économique, ethnique ou culturelle. PEP ! fonctionne depuis trois années scolaires à Anvers, deux dans le Limbourg et depuis un an à Bruxelles. Avec la devise « Si je peux le faire, tu peux le faire aussi », PEP ! organise différents projets pour les jeunes de l’enseignement secondaire et supérieur. Son approche se distingue par le fait que, pour chaque aspect de la méthodologie il est fait référence à des modèles reconnaissables par le groupe cible. Chaque année, environ 600 jeunes socialement vulnérables (plus de 25 origines migratoires différentes) participent au programme dans les trois régions.

    Avec le projet de coaching par des modèles, PEP ! se concentre sur l’orientation et l’autonomisation des jeunes pendant leurs études. Les modèles savent comment inspirer et motiver les jeunes, par leurs propres expériences d’apprentissage et de réussite, pour qu’ils obtiennent la qualification requise afin de réaliser leurs rêves.

    Sur base du retour des coachs, nous avons compris que beaucoup de jeunes, en plus du coaching, ont aussi besoin de cours de rattrapage. Les cours particuliers étant inaccessibles  pour notre groupe cible, nous avons lancé un nouveau projet : le tutorat entre pairs.

    Les élèves de l’enseignement secondaire reçoivent chaque semaine deux heures de cours de mathématiques et/ou de langues en petits groupes. Pour ce faire, nous suivons la méthode d’apprentissage entre pairs ; les cours particuliers sont donnés par des élèves du troisième degré de l’enseignement secondaire qui obtiennent de bons résultats dans ces matières et qui peuvent l’expliquer simplement.

    À différents moments cruciaux de l’année scolaire, PEP !  informe les jeunes et leurs parents sur les mécanismes complexes du système éducatif. Ces moments d’information sont organisés à PEP ! ainsi que sur place mais aussi numériquement. Il peut s’agir de la structure de l’enseignement supérieur, de l’examen d’entrée en médecine ou en dentisterie, d’apprendre à apprendre, de la compréhension du bulletins et des recommandations en fin d’année et bien d’autres choses encore.

    PEP ! donne également des présentations sur demande (conférences et ateliers).  Grâce à ces campagnes de sensibilisation, nous faisons prendre conscience des inégalités qui existent en matière d’éducation, mais en même temps, nous fournissons également des bonnes pratiques que chacun peut appliquer dans n’importe quel contexte.

    Les masterclasses sont un programme unique pour les jeunes de 16 ans qui dure 12 semaines. Chaque semaine, les jeunes ont l’occasion de suivre un atelier interactif dans une entreprise différente sur un nouveau sujet technologique, en matière d’innovation et d’entrepreneuriat (session sur les médias sociaux chez Google, robotique chez NOKIA, la découpe laser dans un FabLab…).