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    Premier degré élargi : Devenez acteur de votre avenir !

    Brigitte De Baere –  GO! Tuinbouwschool Melle, Sofie Vercoutere, GO! Atheneum Gentbrugge, et Benny Vandevoorde – KTA GITO Groenkouter Sint-Amandsberg

    Dans la communauté d’écoles du GO ! scholengroep Gent, la réforme de l’enseignement secondaire a été anticipée depuis l’année scolaire 2018-2019 par l’introduction d’un « premier degré élargi ». Grâce à la coopération entre trois écoles, GO ! Atheneum Gentbrugge, GO ! Tuinbouwschool Melle et GO ! KTA-GITO Groenkouter Sint-Amandsberg, les élèves du premier degré peuvent découvrir un large éventail de domaines d’études via des modules optionnels. Les élèves peuvent ainsi découvrir leurs centres d’intérêts et apprendre à estimer eux-mêmes où se situent leurs intérêts et leurs aptitudes. Chaque école propose un certain nombre de modules en fonction de l’expertise spécifique qui y est disponible. Si l’élève choisit un module qui n’est pas proposé par l’école où il est inscrit, un déplacement accompagné en groupe est organisé sans frais vers les écoles partenaires. Ainsi, chaque élève bénéficie d’une orientation optimale qui est reprise dans un avis à la fin de l’année scolaire et qui peut servir de base pour faire un choix ciblé pour la suite des d’études. Un choix d’études basé sur les talents signifie un choix bien réfléchi avec des plus grandes chances de réussite.

    Avec le projet « Devenez acteur de votre avenir » une attention particulière est portée aux élèves qui s’intéressent aux sciences, à l’ingénierie, à la technologie, aux TIC et aux mathématiques. Dans une société de la connaissance en évolution rapide, ces disciplines joueront un rôle de plus en plus important. En outre, nous espérons que nous pourrons ainsi mettre fin à l’idée courante qui dénigre l’enseignement technique par rapport à l’enseignement secondaire général. Le module STEM-sciences s’adresse aux élèves qui s’intéressent aux sciences et qui veulent étudier le contexte scientifique de la technologie au moyen de la méthode scientifique. Le module STEM-techniques s’adresse aux étudiants qui veulent se familiariser avec le monde merveilleux de la technologie (drone, imprimante 3D, robot,…). Nous espérons qu’après avoir suivi ces modules et après un avis favorable, les élèves choisiront délibérément et sans hésitation les orientations STEM au deuxième et troisième degré.

    Des accords communs sont conclus en ce qui concerne la méthodologie pour proposer les modules. L’ensemble du projet est géré par école et de façon plus large par rapport aux compétences terminales. Depuis le début du projet, il y a également une réunion d’évaluation annuelle avec la direction et une réunion avec les équipes d’enseignants impliquées.

    L’intense coopération entre les trois écoles crée également une valeur ajoutée pour les enseignants qui soutiennent et encadrent ces élèves. De plus, les équipes d’enseignants apprennent à mieux connaître les différents profils d’écoles. Ce projet permet de professionnaliser les enseignants impliqués dans leur rôle d’enseignant et en tant que membre du comité de délibération.

    Avec ce projet, nous constatons que les parents et les élèves portent un regard positif sur l’enseignement STEM grâce à la qualité de l’enseignement offert dans les écoles techniques partenaires.

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