Programme Tutorat, la réussite ensemble
Programme Tutorat de Schola ULB à Bruxelles et tous ses acteurs : élèves, tuteurs, écoles, partenaires, équipe salariée et administrateurs
Créé par l’ULB en 1989, le Programme Tutorat est une action de soutien scolaire gratuit visant l’égalité des chances à l’école et la réussite pour tous. Des étudiants, nommés tuteurs, animent chaque semaine des séances d’accompagnement scolaire auprès de petits groupes d’élèves volontaires, en collaboration étroite avec les écoles partenaires.
Le Programme Tutorat est implanté dans une centaine d’établissements primaires et secondaires francophones, tous réseaux d’enseignement confondus, dans les différentes filières d’enseignement, en Région Bruxelles-Capitale.
Par sa gratuité, le Programme Tutorat cible en priorité les élèves en difficultés scolaires, en situation de fragilité. Les écoles candidates à l’accueil du projet doivent démontrer les vulnérabilités du public qu’elles forment. Si une sensibilité particulière est accordée aux écoles à encadrement différencié, une prise en compte plus globale des fragilités est effectuée (public primo-arrivant, difficultés économiques, maladie, familles monoparentales, conflits familiaux…). L’objectif est de proposer un soutien à tout élève qui ne peut trouver cet appui au sein de son entourage familial ou dans une autre structure.
A travers une approche conviviale et ludique, le Programme Tutorat vise à :
- soutenir les élèves sur le plan du savoir, savoir-faire et du savoir-être
- renforcer leur autonomie et leur sens des responsabilités
- aider les plus fragiles à se réconcilier avec l’école et à retrouver confiance en eux
- informer chacun des possibilités d’avenir et faciliter la transition vers l’enseignement supérieur : passer d’une orientation subie à une orientation choisie.
Recrutés et formés par Schola ULB, les étudiants tuteurs sont coachés par l’équipe de l’asbl : accompagnement en visio, par téléphone, sur le terrain, formations continues thématiques, bibliothèques virtuelle et physique à disposition etc… Par leur proximité en âge avec les élèves et leur regard extérieur à l’école, ils favorisent une identification des élèves. Agissant en grands frères ou grandes sœurs, les tuteurs témoignent de leur parcours scolaire et échangent sur leurs propres difficultés. Cet engagement citoyen leur permet parallèlement d’acquérir des compétences complémentaires à leur cursus académique (leadership, pédagogie, gestion de groupe, écoute etc…), valorisables dans leur future recherche d’emploi. En 30 ans, le Programme Tutorat s’est adapté aux nouveaux besoins de son public et des écoles : ouverture vers l’enseignement primaire, tutorat pendant les vacances, sessions dédiées aux élèves du qualifiant, tutorat en ligne etc… En 2019, 2350 élèves ont été accompagnés par 350 étudiants tuteurs au sein de 100 établissements partenaires. Depuis 1989, le projet a ainsi soutenu plus de 35.000 élèves grâce à l’investissement de 4000 étudiants-tuteurs.