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Prix de l’Espoir
Nouvel appel à projets 2023 : les inscriptions sont ouvertes.
Formulaire d’inscriptionUne initiative pour améliorer l’intégration de la jeunesse défavorisée.
Le Prix de l’Espoir est un programme qui offre un soutien financier et un accompagnement, sur une durée de 5 ans maximum, à des projets novateurs destinés à améliorer l’intégration des jeunes défavorisés.
Pour qui ?
Le Prix s’adresse aux associations œuvrant pour l’intégration de la jeunesse ainsi qu’aux implantations de l’enseignement fondamental et secondaire ordinaire organisé ou subventionné par la Communauté française, bénéficiaires de l’encadrement différencié, telles que reprises dans les listes des implantations reconnues bénéficiaires de l’encadrement différencié.
Critères
Les projets doivent avoir pour objectif d’augmenter les chances de réussite et d’intégration des enfants ou adolescents. Il est tenu compte également de l’aspect novateur, des chances de succès et de durabilité du projet, ainsi que des possibilités que le concept soit reproduit par des tiers.
Le Programme ?
Les projets sélectionnés bénéficient d’un soutien dont le montant peut atteindre au maximum 15.000 € par an. Ce soutien peut être reconduit pendant un maximum de 4 ans sur base d’une évaluation annuelle.
Des projets inspirants
Si vous êtes à la recherche d’inspiration pour vous lancer dans un nouveau projet ou pour donner un nouveau souffle à un projet existant; si vous êtes curieux des expériences menées dans le cadre du Prix de l’Espoir, vous trouverez sans nul doute de l’inspiration ici ! 69 projets ont déjà été soutenus depuis 1999 !
Projets soutenus depuis 2021
Jouons ensemble pour mieux grandir
Ecole Casa Nostra Dame – Implantation Notre Dame (Ougrée)
Les élèves de l’école, qui proviennent principalement de milieux défavorisés, n’ont pas la possibilité de jouer à des jeux enrichissants ou éducatifs avec leurs familles. L’école souhaite mettre en place une bibliothèque participative, en mobilisant différents partenaires (élèves, enseignants, parents, écoles secondaires, centres communautaires, etc.), et créer une salle (hall de l’école) où ces jeux et échanges pourront avoir lieu.
Home at School
Ecole fondamentale annexée ARDLV (Anderlecht) – Implantation De Swaef
Etablir un lien collaboratif solidaire entre une maison de repos du quartier et les élèves (ainsi que leurs parents) par le biais d’activités diverses et régulières organisées par l’école.
Le jardin des délices: potager éducatif, inclusif, intergénérationnel, coopératif et collaboratif
Athénée Royal de Bruxelles 2 (Laeken)
Potager urbain qui a pour but de sensibiliser au développement durable, de motiver les élèves en décrochage scolaire, d’intégrer nos élèves et leur famille dans la vie scolaire et celle du quartier ainsi que d’apporter un lieu d’apprentissage multidisciplinaire et adapté aux besoins spécifiques des élèves.
Le 28 avril 2023, S.A.R. la Princesse Claire représentait S.M. la Reine Paola lors de la visite de ce potager, l’occasion de découvrir le travail réalisé ces deux dernières années et de rencontrer tous les acteurs du projet. Voir les images de cette rencontre.
Apprendre dehors, ça vaut de l’or
Ecole Sacré-Coeur (Huy)
Notre projet est d’aménager un terrain pour y développer l’école du dehors afin d’améliorer le bien-être des élèves : construire des toilettes sèches, un parcours sensoriel, un cadran solaire, des cabanes en saule, planter des haies, des arbres, faire un chemin didactique avec les parents, les enseignants, les élèves et les personnes du quartier pour pouvoir y réaliser avec les élèves des apprentissages qui donnent du sens dans un cadre de vie agréable. Ces petites avancées seront célébrées en rassemblant les différents acteurs autour du feu de la convivialité.
TADA à Molenbeek: des perspectives d’avenir pour 150 jeunes
TADA – ToekomstATELIERdelAvenir (Bruxelles)
ToekomstATELIERdelAvenir (TADA) organise l’école du week-end pour des adolescents de 10 à 14 ans issus des quartiers de Bruxelles les plus vulnérables sur le plan socio-économique. Ce projet se concentre sur l’antenne néerlandophone de Molenbeek, où TADA encadre environ 150 adolescents vulnérables, souhaite ouvrir deux nouvelles classes en 2021-2022 et organise des ateliers pour les enseignants et les directeurs des écoles ordinaires.
Le 13 mai 2023, S.A.R. la Princesse Claire représentait S.M. la Reine Paola lors d’une visite chez TADA. L’occasion de rencontrer l’équipe de TADA et une centaine d’enfants qui, chaque samedi, participent à des ateliers animés par des personnes extérieures issues du monde du travail. Voici quelques photos de cette journée si enrichissante.
Buddy@School
Kompanjon (Gand)
Le projet Buddy@School soutient les enfants de nouveaux arrivants qui effectuent la transition vers l’école secondaire. L’objectif est de contribuer à un processus de choix et d’orientation positif en se concentrant sur le développement linguistique, l’orientation scolaire, l’exploration des talents, la stimulation de la motivation et du bien-être, le renforcement de la culture numérique et des compétences d’étude. Les parents de ces enfants sont également soutenus par des conseils et des informations sur l’éducation de leur enfant. L’accompagnement se fait à domicile par des étudiants en travail social, orthopédagogie et formation pédagogique. L’objectif est de permettre à Buddy@School de devenir une pratique durable pour ce groupe cible spécifique.
Entre enseignement et bien-être: un pont trop loin?
BUBAO Ten Desselaer (Bierbeek)
BuBaO Ten Desselaer et MFC Ave Regina sont deux entités distinctes, mais sont constamment à la recherche de coopération qui profite au développement et à l’intégration de nos enfants. L’échange d’expertise, le partage des soins, la proposition d’une offre complémentaire, le développement d’une vision commune au niveau des cas et de l’organisation et la coopération avec les parents offrent des opportunités pour une meilleure intégration et un meilleur développement de nos enfants.
Magnifiquement résilient
Stedelijk Lyceum Offerande (Anvers)
Le projet vise le développement qualitatif et intégral d’une école sensible aux traumatismes et qui offre un environnement de vie et d’apprentissage sûr et structuré pour tous les élèves. En partant d’une vision intégrale du développement personnel de nos jeunes primo arrivants et en mettant l’accent sur le renforcement de la résilience et des compétences sociales, nous voulons éduquer des jeunes à l’autonomie et qui soient non seulement prêts pour l’école, mais aussi prêts sur le plan psychosocial à intégrer l’enseignement ordinaire.