Prix de l’Espoir
Le Prix de l’Espoir est un programme qui offre un soutien financier et un accompagnement, sur une durée de 5 ans maximum, à des projets novateurs destinés à améliorer l’intégration des jeunes et de leur famille.
Le Prix de l’Espoir est un programme qui soutient financièrement et accompagne des projets novateurs destinés à améliorer l’intégration des jeunes et/ou de leur famille.
Le Prix s’adresse aux implantations de l’enseignement fondamental et secondaire ordinaire organisé ou subventionné par la Communauté française, bénéficiaires de l’encadrement différencié, telles que reprises dans les listes des implantations reconnues bénéficiaires de l’encadrement différencié. Les projets peuvent aussi émaner d’intervenants extérieurs pour autant qu’ils s’articulent en liaison étroite avec l’école et son environnement.
Les projets doivent avoir pour objectif d’augmenter les chances de réussite et d’intégration des élèves. Il est tenu compte également de l’aspect novateur, des chances de succès et de durabilité du projet, ainsi que des possibilités de le reproduire dans d’autres écoles.
Les projets sélectionnés bénéficient pour l’année scolaire suivante d’un soutien dont le montant peut atteindre au maximum 15.000 € par an. Ce soutien peut être reconduit pendant un maximum de 4 ans sur base d’une évaluation annuelle.
Si vous êtes à la recherche d’informations pour vous lancer dans un nouveau projet ou pour donner un nouveau souffle à un projet existant; si vous êtes curieux des expériences menées dans le cadre du Prix de l’Espoir, vous trouverez sans nul doute ici de l’inspiration ! Plus de 60 projets ont été soutenus depuis 1999 !
Chaque structure bénéficiaire a fait l’objet d’une visite annuelle au cours de laquelle ont été discutés le déroulement et l’avancement du projet. Le suivi a été effectué par Claire Gavray du côté francophone et par Nicole Vettenburg et Bea Vandewiele du côté néerlandophone. Les rapports de visite ont permis de constituer en vingt ans une mine d’or d’informations que la Fondation souhaite mettre à la disposition des écoles et des organisations qui travaillent avec un public peu favorisé socialement et culturellement.
Afin de donner plus de visibilité aux projets, elles ont rédigé une fiche par projet reprenant les informations suivantes : les constatations de départ et objectifs poursuivis, les facteurs de réussite et les difficultés rencontrées, le devenir du projet au-delà des cinq ans et les coordonnées d’une personne de référence. Grâce à cet outil informatisé, les visiteurs du site peuvent désormais prendre connaissance des initiatives soutenues. Une recherche par mots-clés facilite l’investigation autour d’un thème, d’un objectif, d’une méthodologie ou d’un groupe-cible particulier.
Lire plusLe Prix de l’Espoir est un programme qui offre un soutien financier et un accompagnement, sur une durée de 5 ans maximum, à des projets novateurs destinés à améliorer l’intégration des jeunes et de leur famille.
Les élèves de l’école, qui proviennent principalement de milieux défavorisés, n’ont pas la possibilité de jouer à des jeux enrichissants ou éducatifs avec leurs familles. L’école souhaite mettre en place une bibliothèque participative, en mobilisant différents partenaires (élèves, enseignants, parents, écoles secondaires, centres communautaires, etc.), et créer une salle (hall de l’école) où ces jeux et échanges pourront avoir lieu.
Etablir un lien collaboratif solidaire entre une maison de repos du quartier et les élèves (ainsi que leurs parents) par le biais d’activités diverses et régulières organisées par l’école.
Potager urbain qui a pour but de sensibiliser au développement durable, de motiver les élèves en décrochage scolaire, d’intégrer nos élèves et leur famille dans la vie scolaire et celle du quartier ainsi que d’apporter un lieu d’apprentissage multidisciplinaire et adapté aux besoins spécifiques des élèves.
Notre projet est d’aménager un terrain pour y développer l’école du dehors afin d’améliorer le bien-être des élèves : construire des toilettes sèches, un parcours sensoriel, un cadran solaire, des cabanes en saule, planter des haies, des arbres, faire un chemin didactique avec les parents, les enseignants, les élèves et les personnes du quartier pour pouvoir y réaliser avec les élèves des apprentissages qui donnent du sens dans un cadre de vie agréable. Ces petites avancées seront célébrées en rassemblant les différents acteurs autour du feu de la convivialité.
ToekomstATELIERdelAvenir (TADA) organise l’école du week-end pour des adolescents de 10 à 14 ans issus des quartiers de Bruxelles les plus vulnérables sur le plan socio-économique. Ce projet se concentre sur l’antenne néerlandophone de Molenbeek, où TADA encadre environ 150 adolescents vulnérables, souhaite ouvrir deux nouvelles classes l’année scolaire prochaine (2021-2022) et organise des ateliers pour les enseignants et les directeurs des écoles ordinaires.
Le projet Buddy@School soutient les enfants de nouveaux arrivants qui effectuent la transition vers l’école secondaire. L’objectif est de contribuer à un processus de choix et d’orientation positif en se concentrant sur le développement linguistique, l’orientation scolaire, l’exploration des talents, la stimulation de la motivation et du bien-être, le renforcement de la culture numérique et des compétences d’étude. Les parents de ces enfants sont également soutenus par des conseils et des informations sur l’éducation de leur enfant. L’accompagnement se fait à domicile par des étudiants en travail social, orthopédagogie et formation pédagogique. L’objectif est de permettre à Buddy@School de devenir une pratique durable pour ce groupe cible spécifique.
BuBaO Ten Desselaer et MFC Ave Regina sont deux entités distinctes, mais sont constamment à la recherche de coopération qui profite au développement et à l’intégration de nos enfants. L’échange d’expertise, le partage des soins, la proposition d’une offre complémentaire, le développement d’une vision commune au niveau des cas et de l’organisation et la coopération avec les parents offrent des opportunités pour une meilleure intégration et un meilleur développement de nos enfants.
Le projet vise le développement qualitatif et intégral d’une école sensible aux traumatismes et qui offre un environnement de vie et d’apprentissage sûr et structuré pour tous les élèves. En partant d’une vision intégrale du développement personnel de nos jeunes primo arrivants et en mettant l’accent sur le renforcement de la résilience et des compétences sociales, nous voulons éduquer des jeunes à l’autonomie et qui soient non seulement prêts pour l’école, mais aussi prêts sur le plan psychosocial à intégrer l’enseignement ordinaire.