• fr
  • nl
  • 61 projets soutenus pour un montant total de: €3.321.835

    Icon

    École de l’Espoir

    Une initiative pour améliorer l’intégration de la jeunesse défavorisée.

  • fr
  • nl
  • L’Ecole de l’Espoir est un programme qui soutient financièrement et accompagne des projets novateurs destinés à améliorer l’intégration des jeunes et/ou de leur famille.

    Pour qui ?

    Le Prix s’adresse aux implantations de l’enseignement fondamental et secondaire ordinaire organisé ou subventionné par la Communauté française, bénéficiaires de l’encadrement différencié, telles que reprises dans les listes des implantations reconnues bénéficiaires de l’encadrement différencié. Les projets peuvent aussi émaner d’intervenants extérieurs pour autant qu’ils s’articulent en liaison étroite avec l’école et son environnement.

    Critères

    Les projets doivent avoir pour objectif d’augmenter les chances de réussite et d’intégration des élèves. Il est tenu compte également de l’aspect novateur, des chances de succès et de durabilité du projet, ainsi que des possibilités de le reproduire dans d’autres écoles.

    Combien ?

    Les projets sélectionnés bénéficient pour l’année scolaire suivante d’un soutien dont le montant peut atteindre au maximum 15.000 € par an. Ce soutien peut être reconduit pendant un maximum de 4 ans sur base d’une évaluation annuelle.

    Des projets inspirants

    Si vous êtes à la recherche d’informations pour vous lancer dans un nouveau projet ou pour donner un nouveau souffle à un projet existant; si vous êtes curieux des expériences menées dans le cadre de l’Ecole de l’Espoir, vous trouverez sans nul doute ici de l’inspiration ! Plus de 60 projets ont été soutenus depuis 1999 !

    Chaque structure bénéficiaire a fait l’objet d’une visite annuelle au cours de laquelle ont été discutés le déroulement et l’avancement du projet. Le suivi a été effectué par Claire Gavray du côté francophone et par Nicole Vettenburg et Bea Vandewiele du côté néerlandophone. Les rapports de visite ont permis de constituer en vingt ans une mine d’or d’informations que la Fondation souhaite  mettre à la disposition des écoles et des organisations qui travaillent avec un public peu favorisé  socialement et culturellement. 

    Afin de donner plus de visibilité aux projets, elles ont rédigé une fiche par projet reprenant les informations suivantes : les constatations de départ et objectifs poursuivis, les facteurs de réussite et les difficultés rencontrées, le devenir du projet  au-delà des cinq ans et les coordonnées d’une personne de référence. Grâce à cet outil informatisé, les visiteurs du site peuvent désormais prendre connaissance des initiatives soutenues. Une recherche par mots-clés facilite l’investigation  autour d’un thème, d’un objectif, d’une méthodologie ou d’un groupe-cible particulier.

    Lire plus

    Projets soutenus actuellement

    Il n’y a pas d’appel à projets en cours