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    Kies Buitengewoon Raak! (Un bon choix pour les élèves de l’enseignement spécialisé)

    De Schoolbrug Anvers

    2014

    Initiateurs

    Le projet a été présenté en 2014 par l’asbl De Schoolbrug (une organisation de travail socioéducatif à Anvers). Cela s’est fait en collaboration avec quatre écoles anversoises de l’enseignement primaire spécialisé et le PMS concerné.

    Situation de départ

    Les écoles comptent toutes un nombre élevé d’élèves en discrimination positive (70 à 90%) et une grande diversité ethnique et culturelle.

    Le projet ‘Kies Buitengewoon Raak!’ est une émanation de ‘Kies Raak!’. Il s’agit d’un programme portant sur le passage du primaire au secondaire et celui du premier au deuxième degré de l’enseignement secondaire. Le projet propose un catalogue de choix d’études pour les parents et les élèves. Lors de la présentation de ‘Kies Raak!’, une question récurrente portait sur le matériel et les méthodes adéquates en ce qui concerne le choix d’école et d’études pour l’enseignement spécialisé.

    Objectif et concrétisation

    L’objectif principal du projet ‘Kies Buitengewoon Raak!’ est d’aider les parents et leurs enfants à faire  délibérément un choix d’études dans l’enseignement spécialisé ou dans le professionnel en fonction des talents, des intérêts et des compétences de l’enfant.

    Pour ce faire, il est proposé : (1) de revoir et d’adapter les méthodes, les activités et le matériel du ‘Kies Raak’ existant pour l’enseignement spécialisé afin de permettre une transition réfléchie de l’enseignement primaire vers le secondaire, et (2) de faire connaître le projet dans les écoles, les centres PMS et autres organisations et de les aider à utiliser les méthodes et le matériel.

    Pour le développement et l’adaptation du matériel, des réunions de parents ont été organisées dans quatre écoles pilotes, à chaque fois sur un thème particulier.

    – Choisir en fonction des talents et des intérêts durant l’année qui précède le départ de l’école. Les parents, les enfants et les enseignants se penchent ensemble sur leurs talents et mettent cela en relation avec certaines professions et orientations d’études. Cette réunion est destinée aux élèves de dernière année.

    – Comment formule-t-on un avis + présentation de la structure de l’enseignement secondaire spécialisé. Le PMS fournit ici, avec l’école, des explications sur la manière dont est formulé l’avis donné par l’école.  Les parents se font ainsi une idée plus claire des structures de l’enseignement secondaire et des possibilités futures qu’elles offrent à leurs enfants. Ils apprennent que chaque orientation demande d’autres aptitudes et intérêts. Il s’agit d’une réunion pour les parents des élèves en dernière année.

    – Choix de l’école + recherche d’informations sur le site web « Onderwijskiezer ». Les enfants et les parents découvrent, d’une manière ludique, différentes orientations et écoles. Ils apprennent que chaque orientation demande d’autres aptitudes et intérêts.  Cette réunion est organisée pour les parents des élèves qui sont dans leur dernière année.

    Outre l’implication des parents, l’asbl développe aussi du matériel à utiliser en classe. Dans « La leçon de la semaine », les élèves réfléchissent brièvement à la leçon ou à l’activité qui a été réalisée. Ils identifient ce qu’ils font bien ou moins bien et font le lien entre le cours ou l’activité et les orientations d’études ou les professions. Il y a par ailleurs une brochure contenant une vingtaine de méthodes ou d’activités en lien avec le choix d’études.

    Sur base des expériences accumulées durant les réunions de parents, le matériel a été adapté et dans la troisième année d’activité, les quatre écoles pilotes ont travaillé de façon autonome avec le matériel.

    Au cours de la quatrième année, quatre nouvelles écoles pilotes ont été impliquées. Elles ont reçu le matériel en prêt, en échange d’un feed-back.

    Ce processus a permis de développer un outil réalisé avec soin. Il peut être consulté, téléchargé ou acheté via le site web de l’asbl De Schoolbrug. Le pack contient tout ce dont l’école ou le PMS a besoin pour organiser des réunions de parents par rapport au choix d’études et pour aider les élèves à découvrir leurs talents.

    Le pack comprend un manuel, une toile et les cartes velcro qui l’accompagnent, un ensemble de 38 cartes de professions, 8 cartes de propositions sur le choix d’école, un jeu-photo sur les professions.

    Faire connaître et diffuser

    Au cours de la quatrième année du projet, des responsables du projet se sont efforcés de faire connaître le produit via une série de réseaux et de contacts. Sur le site, on a pu constater que les différents composants étaient souvent téléchargés. C’est ainsi que la partie « Comment travailler sur le choix d’études en classe ? » a été téléchargée 1489 fois. Les différents documents ont été partagés sur les médias sociaux et « likés ». Cela témoigne d’un certain intérêt.

    Au cours de la cinquième année du projet, les efforts de communication, de diffusion et de soutien des écoles, centres PMS et autres services intéressés, se sont poursuivis de manière soutenue.

    Progrès enregistrés

    – Tout d’abord, il y a un produit fini que les écoles et les centres PMS peuvent utiliser pour accompagner les enfants et leurs parents dans le choix d’études. En outre, l’asbl a investi dans la communication pour faire connaître le produit.

    – Des sondages montrent qu’une série d’éléments sont bien utilisés (notamment la réunion de parents concernant la structure et le jeu avec des propositions) et que les écoles utilisent elles-mêmes le matériel et l’adaptent aux besoins de leur l’école. Il y a aussi plus d’interactions entre parents, ainsi qu’entre les parents et les enseignants, les parents et les enfants. Les écoles trouvent que les parents sont mieux informés par la méthode ‘Kies Buitengewoon Raak!’.

    Leviers et difficultés

    Un aspect très important est que le projet ‘Kies Buitengewoon Raak!’ a pu s’appuyer sur le matériel existant de ‘Kies Raak!’ et sur les connaissances et expériences accumulées précédemment.

    D’autre part, le projet a été élaboré dès le départ en appliquant une véritable gestion de projets et a été suivi en veillant attentivement aux objectifs définis, aux évaluations et ajustements intermédiaires, etc.

    Divers enseignements ont aussi été tirés du projet. Ainsi, lors de la présentation organisée, aucune école n’était présente. Avait-on choisi une période de l’année scolaire inadéquate pour présenter le projet ? L’invitation manquait-elle de précision ou d’attrait ? Ceci doit encore être examiné de plus près.

    Le matériel de ‘Kies Raak!’ et ‘Kies Buitengewoon Raak!’  sera également adapté à la modernisation de l’enseignement secondaire en communauté flamande.

    Prolongement du projet

    Ce projet est toujours en cours. Il a permis de développer du matériel pour aider les élèves de l’enseignement spécialisé et leurs parents à faire un choix d’études réfléchi sur base de leurs talents et de leurs intérêts. Il sera investi dans les prochaines années dans la communication et le soutien aux Centres PMS et organisations/écoles qui souhaiteraient en faire profiter les élèves.

    Coordonnées actuelles

    Contact : Gert Rooms, De Schoolbrug, Congresstraat 59, 2060 Anvers

    Téléphone : 03/292.6060 ou 0488/28.62.77 E-mail : gert.rooms@deschoolbrug.be

    www.deschoolbrug.be

    www.deschoolbrug.be/materialenbank

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