Initiateurs
Le projet a été introduit en 2016 par Castor, Centrum Leren en Werken (CEFA) à Vilvorde.
Situation de départ
La toute grande majorité des élèves sont des jeunes socialement vulnérables. Dans la plupart des cas, ils parlent une autre langue à la maison et l’école présente une très grande diversité culturelle et religieuse. La plupart des jeunes habitent à Vilvorde ou à Bruxelles. Sur le plan scolaire, ils ont connu peu de réussite et la problématique de l’absentéisme scolaire est très importante (parfois 50%). La plupart des jeunes souffrent d’une faible estime de soi et pour beaucoup, agir et réagir de manière socialement adéquate est extrêmement difficile. Les élèves se heurtent aussi quotidiennement aux préjugés qui ont cours dans notre société.
Castor propose un enseignement secondaire professionnel à temps partiel et accueille des jeunes à partir de 15 ans. Ils combinent école et apprentissage en milieu de travail : ils viennent deux jours par semaine à l’école et les autres jours, il y a une mise en pratique qui correspond à leur niveau d’aptitude au travail. Cela peut prendre la forme d’un soutien au niveau du développement personnel, d’un suivi individualisé préparatoire, d’un projet tremplin ou d’un emploi. Au départ, l’école comptait environ 134 élèves (+/- 190 en 2018) dont en moyenne 40 (+/- 50 en 2018) sont présents à l’école.
Objectif et concrétisation
« Castor Klust! », devenu « Klustor » est un projet pédagogique transdisciplinaire réalisé dans une école d’enseignement secondaire professionnel à temps partiel (CEFA) dans lequel les filières entretien de bâtiments, soudure, magasinage et administration proposent tous ensemble, un service de petits travaux (dépannages, réparations …). Les services (quasi) gratuits sont proposés en premier lieu à des habitants défavorisés du quartier. Les jeunes ont ainsi la possibilité d’effectuer des petits travaux dans une situation de travail réelle, encadrés par un de leurs professeurs.
L’objectif est d’augmenter les chances de sortir de l’école avec un certificat. Chaque élève a un programme d’apprentissage individuel (individueel leertraject – ILT). Pour la formation pratique qu’ils suivent, ils doivent acquérir une série de compétences. En effectuant des petits travaux avec un accompagnateur chez des clients, ils comblent les lacunes dans leur ILT tout en améliorant diverses compétences génériques. Lors de chaque demande de travail, on examine quel élève tirera le plus de profit du travail en question. Le but est qu’avec cette approche, les jeunes progressent plus rapidement dans leur parcours d’apprentissage et obtiennent donc aussi plus rapidement un certificat (partiel). Ces certificats sont précieux sur le marché du travail et sont également nécessaires pour la délivrance d’attestations et/ou d’un diplôme de l’enseignement secondaire. Lorsqu’un jeune décroche un emploi, c’est souvent toute la famille qui s’en porte mieux. On contribue ainsi à offrir une perspective d’avenir positive pour les jeunes et on met à profit la relation entre l’école et le marché du travail.
Les travaux qui sont exécutés sont très variés. Voici quelques exemples de travaux : réparation de volets, pose d’un revêtement de façade, placement de prises murales, détection de pannes électriques, entretien de jardin, ponçage, plafonnage, enduisage (diverses finitions), remplacement des joints de silicone dans une salle de bains, remplacement d’un robinet, placement d’une toilette, débouchage de tuyaux, remplacement d’un robinet de douche, plâtrage et cimentage, fabrication d’une armoire en bois, placement d’une porte, pose et jointoiement de carreaux, construction de murs en bois, pose d’un plafond.
En moyenne, les élèves ont exécuté un trois travaux avec Klustor. Au total, ils effectuent par an une vingtaine de travaux pour un total d’environ 35 jours de travail en dehors de l’école.
Progrès enregistrés
Pour chaque travail, il y a un professeur et un jeune. Ce contact personnel offre beaucoup de possibilités en termes d’accompagnement socio-émotionnel et pédagogique/didactique de ce groupe vulnérable.
– Les élèves effectuent des petits travaux dans un contexte réaliste et sont confrontés à des difficultés et des défis qui les préparent à leur carrière future. Ceci est perçu comme étant utile et instructif.
– L’exécution de travaux dans des situations de la vie réelle favorise l’implication mais accroît aussi la pression, car il n’y a plus le cadre protecteur de l’école.
– Les élèves sortent de leur cadre de référence social, qui est souvent limité, élargissent leur sphère de vie et entrent en contact avec d’autres modèles.
Il est encore trop tôt pour pouvoir affirmer qu’un élève avance plus vite dans son parcours grâce à Klustor. Mais ce qui est certain, c’est que les élèves perçoivent Klustor comme quelque chose de positif. Ils ont le sentiment d’apprendre plus vite grâce à l’accompagnement personnel et à l’apprentissage en situation réelle. Cela procure aussi aux élèves une vue plus réaliste sur leur carrière.
Leviers et difficultés
Une des forces du projet est la possibilité de collaborer avec d’autres partenaires. Notamment le
Vilvoords Zilverpunt. Cette asbl est une initiative socio-économique de soins à domicile qui connaît bien les familles défavorisées pour lesquelles le service de petits travaux peut être un plus.
Il y a suffisamment de demandes de travaux qui arrivent, mais atteindre le groupe des clients défavorisés demande beaucoup d’énergie et une grande force de conviction. Pour ce public, accepter une aide gratuite n’est, semble-t-il, pas facile.
Prolongement du projet
Projet toujours en cours
Coordonnées
Castor, centrum leren en werken (CDO), Groenstraat 260, 1800 Vilvorde. Téléphone 02/251 41 87
Contact : Eef Vervondel (collaborateur projet)
E-mail : eef.vervondel@clwcastor.be