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  • Lauréats Prix Espoir 2021

    Fédération Wallonie-Bruxelles

    Sacré-Coeur de Huy

    Projet: Apprendre dehors, ça vaut de l'or

    Ce projet consiste en l’aménagement d’un terrain pour y développer l’école du dehors et améliorer le bien-être des élèves : construire des toilettes sèches, un parcours sensoriel, un cadran solaire, des cabanes en saule, planter des haies, des arbres, faire un chemin didactique, …

    Home@School

    Projet: Ecole fondamentale annexée ARDLV (Anderlecht) – Implantation De Swaef

    le projet Home at School vise établir un lien collaboratif solidaire entre une maison de repos du quartier et les élèves ainsi que leurs parents par le biais d’activités diverses et régulières.

    AR Bruxelles 2 de Laeken

    Projet: Le jardin des délices: potager éducatif, inclusif, intergénérationnel, coopératif et collaboratif

    Potager urbain qui a pour but de sensibiliser au développement durable, de motiver les élèves en décrochage scolaire, d’intégrer les élèves et leurs familles dans la vie scolaire et celle du quartier ainsi que d’apporter un lieu d’apprentissage multidisciplinaire et adapté aux besoins spécifiques des élèves.

    Visite du Jardin des Délices

    Ecole Casa Nostra d'Ougrée (Seraing)

    Projet: Jouons pour mieux grandir !

    Donner accès aux jeux de société et donner le goût de jouer à des élèves issus d'un milieu défavorisé mais également mettre en place une ludothèque participative mobilisant plusieurs partenaires (les parents, les résidents du home local, ...), tel est le projet de l'équipe à l'initiative du projet "jouons pour mieux grandir".

    Communauté flamande

    TADA – ToekomstATELIERdelAvenir (Bruxelles)

    Projet: TADA à Molenbeek: des perspectives d’avenir pour 150 jeunes

    ToekomstATELIERdelAvenir (TADA) organise l’école du week-end pour des adolescents de 10 à 14 ans issus des quartiers de Bruxelles les plus vulnérables sur le plan socio-économique. Ce projet se concentre sur l’antenne néerlandophone de Molenbeek, où TADA encadre environ 150 adolescents vulnérables, souhaite ouvrir deux nouvelles classes en 2021-2022 et organise des ateliers pour les enseignants et les directeurs des écoles ordinaires.

    Visite de l’asbl TADA

    Kompanjon (Gand)

    Projet: Buddy @School

    Le projet Buddy@School soutient les enfants de nouveaux arrivants qui effectuent la transition vers l’école secondaire. L’objectif est de contribuer à un processus de choix et d’orientation positif en se concentrant sur le développement linguistique, l’orientation scolaire, l’exploration des talents, la stimulation de la motivation et du bien-être, le renforcement de la culture numérique et des compétences d’étude. Les parents de ces enfants sont également soutenus par des conseils et des informations sur l’éducation de leur enfant. L’accompagnement se fait à domicile par des étudiants en travail social, orthopédagogie et formation pédagogique. L’objectif est de permettre à Buddy@School de devenir une pratique durable pour ce groupe cible spécifique.

    BuBaO Ten Desselaer (Bierbeek)

    Projet: Entre enseignement et bien-être: un pont trop loin?

    BuBaO Ten Desselaer et MFC Ave Regina sont deux entités distinctes, mais sont constamment à la recherche de coopération qui profite au développement et à l’intégration de nos enfants. L’échange d’expertise, le partage des soins, la proposition d’une offre complémentaire, le développement d’une vision commune au niveau des cas et de l’organisation et la coopération avec les parents offrent des opportunités pour une meilleure intégration et un meilleur développement de nos enfants.

    Stedelijk Lyceum Offerande (Anvers)

    Projet: Magnifiquement résilient

    Le projet vise le développement qualitatif et intégral d’une école sensible aux traumatismes et qui offre un environnement de vie et d’apprentissage sûr et structuré pour tous les élèves. En partant d’une vision intégrale du développement personnel de nos jeunes primo arrivants et en mettant l’accent sur le renforcement de la résilience et des compétences sociales, l’équipe qui porte le projet veut éduquer les jeunes à l’autonomie afin qu’ils soient à niveau mais surtout prêts à intégrer l’enseignement ordinaire sur le plan psychosocial.