Pour leur épreuve de qualification, les élèves ont recherché une manière de faire prendre conscience de ce qu’est l’énergie. Avec le Human Power Energy Bike (HPEB), ils tentent, en pédalant, de faire ressentir aux gens ce que représente un kWh. Quelle force de pédalage faut-il, par exemple, pour réchauffer une tasse de café ? Les lauréats ont entièrement conçu et fabriqué le HPEB. Le cœur du système est le générateur à aimant permanent avec des bobines encastrées et des aimants fixés à la colle. Ils ont conçu un cadre pour y placer le générateur, afin qu’on puisse directement produire de l’énergie en pédalant. Pendant le pédalage, on voit s’allumer en direct la bouilloire électrique, l’aspirateur ou les spots. Ils ont développé une app qui permet de connecter le smartphone au HPEB via Bluetooth. On peut voir ainsi sur le GSM quelle puissance on développe en pédalant. Après une seule séance sur le HPEB, les gens portent un tout autre regard sur l’énergie.
Deuxième prix
Projet:
Xterus Hortus
Hoboken – Technisch Instituut Don Bosco
William Pietermans, Axel Hendrickx et Lucas Hooft
Dans un monde de consommation et de surpopulation dans les villes, les étudiants se sont demandé comment on pouvait rendre la culture de végétaux plus efficace et plus proche des gens. Pour cela, ils se sont penchés sur les facteurs environnementaux qui accélèrent la croissance des plantes. En partant du concept « Vertical Forests », ils ont conçu la « Xterus Hortus », une serre entièrement automatisée suspendue à la façade d’une maison ou d’un appartement et qui, d’une simple pression sur le bouton, apparaît devant la fenêtre, ou disparaît lorsque vous voulez regarder par la fenêtre ou laisser entrer le soleil. Ils ont traité les données provenant de différents capteurs avec un logiciel qu’ils ont eux-mêmes développé et un système qu’ils ont programmé.
Troisième prix
Projet:
Éoliennes à axe vertical
Poperinge – Vrij Technisch Instituut
Jordi Buseyne et Joran Maes
Les élèves ont conçu et réalisé une soufflerie entièrement automatisée en métal. La soufflerie peut être commandée par un ordinateur portable pour allumer une série de choses. Le but est de tester, dans la soufflerie, des éoliennes entièrement conçues et dessinées par les élèves. Les éoliennes sont toutes imprimées à l’aide d’une imprimante 3D. Les élèves pourraient ensuite placer la meilleure éolienne verticale sur le toit de l’école. Ils espèrent que la soufflerie verticale deviendra célèbre et incitera les gens à utiliser plus d’énergie verte.
Quatrième prix
Projet:
Miscanthus, la « plante de notre futur »
Diest – Écoles catholiques
Emiel Mertens et Jarne Symons
Les deux lauréats montrent que le Miscanthus, aussi appelé « herbe à éléphant », est une solution de plus en plus intéressante face au réchauffement climatique, causé en grande partie par un excès de CO2 dans l’atmosphère. Par rapport aux arbres, cette plante prend moins de place et absorbe plus de CO2. De plus, l’herbe à éléphant offre une série d’autres applications et d’avantages intéressants. Elle peut ainsi être utilisée pour l’isolation des murs, pour du bio-carburant, les litières pour animaux et ainsi de suite. Les élèves ont étudié les avantages de la plante lors de différents tests en laboratoire
Cinquième prix
Projet:
Filament Extruder
Sint-Denijs-Westrem – Don Bosco
Laurens de Vlieger et Lucas Bouwen
Les élèves conçoivent de nombreux projets sur les imprimantes 3D. Ceci entraîne évidemment la perte d’une grande quantité de filament d’impression 3D : supports, impressions ratées, pièces endommagées et ainsi de suite. Les élèves ont donc tenté de développer une machine permettant de transformer du plastique en nouveau filament. Ils ont dessiné les différents composants, construit un régulateur PID, utilisé des moteurs pas à pas et construit un broyeur. En mai de cette année, ils ont présenté le Filament Extruder au Techniekfestival à Flanders Expo.
Accessits
Chiens de race : cela en vaut-il vraiment la peine ?
Vilvorde – Horteco Lauren De Roeck et Emily Jacob
À travers une étude théorique, les élèves ont exploré l’actuelle problématique des chiens de race. Ils ont étudié trois races de chiens : le berger allemand, le carlin et le border collie. Ils ont ensuite demandé à des amateurs de chiens s’ils étaient conscients qu’il y avait certains problèmes chez ces chiens de race. Enfin, ils ont élaboré un plan par étapes pour trouver la bonne race de chien.
Water Inspecting Unit
Furnes – Vrij Technisch Instituut Martijn George, Roeland Senesael et Thomas Vandemeulebroucke
Les élèves ont conçu un petit bateau destiné à faciliter l’analyse de l’eau des rivières. Leur Water Inspecting Unit est commandée depuis la terre ferme à l’aide d’une commande à distance. Avec leur bateau, ils peuvent effectuer directement des mesures à différents endroits dans l’eau. Dans leur épreuve intégrée, ils se sont limités à la mesure de la température.
Étude de la croissance du kéfir d’eau
Ypres – Sint-Maartensscholen Campus Immaculata Amber D’Halluin et Ellen Deblauwe
Le kéfir d’eau est une boisson saine qui transforme le sucre en matières nutritives saines, en dioxyde de carbone et en alcool. Leur épreuve intégrée visait principalement à surveiller la teneur en sucre pendant la fermentation. Par ailleurs, les élèves ont étudié un certain nombre de facteurs qui influent sur la croissance. Ils ont examiné la teneur en alcool, la présence de cellules de levure et le taux d’acidité. Ils ont terminé par un test gustatif.
Cuir bactérien
Ypres – Sint-Maartensscholen Campus Immaculata Hermien Vanieuwkerke et Seppe Casteleyn
À une époque où les produits d’origine animale sont de plus en plus remis en question, le cuir bactérien est d’actualité. Les lauréats ont produit du cuir bactérien avec une membrane de cellulose qui se forme à la surface du kombucha (boisson au thé). Ils ont ensuite soumis le cuir bactérien à une série de tests : élasticité, étanchéité et possibilité de coloration.
Communauté française
Premier prix
Projet:
Remise en fonction d’une citerne à eau de pluie afin d’alimenter les toilettes de l’école
Waimes – Athénée Royal
Julien Pirnay
Après la rénovation des toilettes de l’école, Julien a eu une réflexion afin de réduire la consommation d’eau. Il a réalisé une étude de faisabilité. Ensuite il a raccordé les toilettes aux citernes de récupération d’eau de pluie. Les calculs de volume et de débit se sont faits au cours de physique, les demandes de devis sont réalisées au cours d’économie. La réalisation pratique s’est faite avec l’appui de la section « Monteur en chauffage et sanitaire » de l’école. Le lauréat a également eu l’aide et l’expertise d’une entreprise privée ainsi que des ouvriers de l’école.
Communauté germanophone
Premier prix
Projet:
Smart Fridge
St. Vith – Technisches Institut
Noah Henkes
Le réfrigérateur indique clairement, sur un affichage, les différents produits et les quantités disponibles de ces produits. Grâce à ces indications, l’utilisateur a un aperçu très clair des produits disponibles, ce qui facilite grandement ses achats. Par ailleurs, l’aspect gaspillage d’énergie n’est pas à négliger, à savoir qu’avec les réfrigérateurs disponibles dans le commerce, on ouvre souvent la porte inutilement. Ce réfrigérateur permet des économies d’énergie dans la mesure où l’utilisateur n’a plus besoin d’ouvrir la porte pour vérifier quels produits sont disponibles. Sur les photos, on voit d’une part l’unité de commande avec l’affichage et d’autre part, l’intérieur du réfrigérateur avec les étagères et l’antenne. Sur une des photos, on voit un produit (une bouteille de Coca Cola Light) sur l’étagère. On voit également le thermostat pour la régulation de la température du réfrigérateur. L’unité de commande avec l’affichage est amovible et peut être alimentée via l’ordinateur.
Deuxième prix
Projet:
Comment l’éducateur peut-il aider à mettre en œuvre l’inclusion à l’école maternelle ?
St. Vith – Maria-Goretti Sekundarschule
Lara André, Alina Reusch et Michelle Reusch
Ce travail met en lumière les conditions-cadres et les possibilités concrètes de réalisation d’une école maternelle inclusive au sens de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. La partie théorique du travail décrit les avantages potentiels et les réserves éventuelles. Les élèves ont ensuite analysé en détail les besoins et les exigences des enfants avec et sans handicap et les conditions-cadres d’une école maternelle inclusive. À travers une série d’entretiens avec les parties concernées ils ont pu avoir une vue d’ensemble claire de la situation. Dans la partie pratique du travail, ils ont essayé d’intégrer les aspects théoriques développés dans un idéal-type et de concevoir, de cette manière, une école maternelle inclusive. Ils se sont concentrés sur à une action proactive et sur le rôle de l’éducateur au sein de l’équipe scolaire.
Troisième prix
Projet:
Véhicule d’extinction
St. Vith – Technisches Institut
Marvin Knops
Le projet comprend un véhicule d’extinction et une app adaptée. Le travail avait pour but de concevoir un véhicule permettant de lutter à distance contre l’incendie. Les pompiers sont aujourd’hui confrontés à toutes sortes de situations dans lesquelles ils doivent prendre d’énormes risques pour leur propre sécurité, notamment quand il y a un risque d’explosion ou d’écroulement. Dans de telles situations, on peut mettre en œuvre des voitures d’extinction commandées à distance. Avec ce véhicule d’extinction, les pompiers peuvent lutter de près contre le feu d’une manière efficace et sans devoir se mettre en danger. Le véhicule étant équipé d’une caméra, il peut aussi être utilisé hors du champ de vision, par exemple dans des bâtiments. Grâce à la fonction de vision nocturne de la caméra, l’engin peut aussi observer clairement l’environnement de nuit et s’orienter ainsi vers l’incendie.
Quatrième prix
Projet:
Battery changer
St. Vith – Technisches Institut
Jan Plumacher
Le travail de fin d’études pourrait être utilisé dans la vie quotidienne dès lors qu’il faut parcourir de longues distances avec des voitures électriques. Plutôt que de recharger la voiture, on change la batterie et la batterie vide est rechargée sur place. De cette manière, on évite le temps de charge de la batterie. Plutôt que de stationner 45 minutes à une borne de recharge électrique, on change la batterie, ce qui ne prend que quelques minutes. La batterie peut être rechargée alors que la voiture a déjà repris la route. De plus, les batteries ramenées au dépôt peuvent être rechargées à des heures où l’électricité coûte moins cher ou quand l’électricité disponible est suffisante. Le réseau est ainsi protégé contre les surcharges. Par ailleurs, l’énergie excédentaire produite peut être stockée dans les batteries. Le système est commandé au moyen d’un microprocesseur qui commande et contrôle les mouvements des différentes parties.