• fr
  • nl
  • de
  • Lauréats Prix Reine Paola pour l’Enseignement 2018-2019

  • fr
  • nl
  • de
  • Enseignement secondaire

    Communauté francaise

    Premier lauréat

    Projet: De nous à vous, du terroir à l’assiette, suivez nos jeunes chefs !

    L’école hôtelière de l’Institut Notre Dame de Heusy, ses élèves, ses professeurs, ses cheffes d’atelier et son directeur

    Dans le cadre de leur épreuves de qualification, les élèves du 6ème année “ restaurateur ” ont réalisé un livre de recettes original. Celui-ci fut l’occasion de dépasser le cadre de l’épreuve scolaire pour en faire une expérience de vie.

    Deuxième lauréat

    Projet: La classe atelier d’histoire-géographie (EDM) en enseignement secondaire général

    Alix Longlez, enseignante à ULM site des Ursulines à Tournai

    Cette classe flexible du premier degré secondaire avec ses outils numériques et la manipulation de matériel didactique développe une pédagogie active et une véritable différenciation pédagogique pour permettre aux élèves d’être heureux et motivés, de se retrouver au coeur de l’apprentissage dans les conditions optimales.

    Troisième lauréat

    Projet: 100 ans de l’Institut Communal Marius Renard, l’immigration belge au travers des élèves de l’école

    L’équipe d’enseignants de l’Institut Communal Marius Renard à Anderlecht, représentée par Barbara Tournay-Dufrenne

    L’Institut Communal Marius Renard est une école implantée près de la gare du Midi et qui accueille, depuis 100 ans aujourd’hui, des élèves issus des différentes flots d’immigrations en Belgique. Au travers de ce constat, les enseignants parcourent avec les étudiants, l’histoire de ces vagues successives et tentent de répondre, ensemble, à des questions philosophiques à la fois fondamentales et simples: Qui suis-je? (présent), D’où est-ce que je viens? (passé), Où vais-je? (futur).

    Communauté flamande

    Premier lauréat

    Projet: Mieux armé face à mon avenir

    L’équipe “Werkschakel” du Stedelijk Lyceum Offerande à Anvers, représentée par Liezelot Simoens

    Pour les élèves “OKAN” (classes d’accueil pour primo-arrivants allophones) non alphabétisés, qui apprennent lentement, il n’est pas évident de s’inscrire dans l’offre régulière de la formation et de l’emploi. Le parcours d’expérience vise à soutenir ces étudiants dans ce domaine en se concentrant, par étapes, sur trois aspect majeurs: détection des talents, développement des talents et sensibilisation.

    Deuxième lauréat

    Projet: STEM Recherche et développement au 3ème degré général du Collège Don Bosco Courtrai

    L’équipe STEM O&O du 3ème degré du Collège Don Bosco à Courtrai, sous la direction de Nadine Plovie, Hilde Christiaens, Joachim Gruwez, Jo Vannieuwenhuyse et Filip Windels

    Dans le troisième degré de l’enseignement général, un enseignement “STEM” (Science, Technology, Engineering, Mathematics) est proposé selon le concept de la recherche et du développement (R&D). Les élèves travaillent sur des missions réelles proposées par des entreprises ou organisations.

    Troisième lauréat

    Projet: ILM avec des écoles partenaires à l’étranger

    Dirk Staf et Diederik Roelands, enseignants au Miniemeninstituut à Louvain

    ILM signifie “individuele leerlingenmobiliteiten” (mobilités individuelles d’élèves). Depuis 2015, les élèves du troisième degré ont l’occasion de développer leurs aptitudes du 21ème siècle également en dehors des murs de l’école. Ceci est possible grâce au réseau croissant d’écoles partenaires étrangères, où les élèves peuvent suivre les cours pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.

    Communauté germanophone

    Premier lauréat

    Projet: Une classe vivante

    Marianne Franken, enseignante et apicultrice, Nicole Johanns, éducatrice/zoopédagogue et Geoffrey Schreuer, professeur d’horticulture au Zentrum für Förderpädagogik, Sekundarstufe Eupen (Centre de pédagogie adaptée – enseignement secondaire)

    Le projet est une collaboration entre la section horticulture et les cours d’apiculture et de zoopédagogie. Ensemble, ils ont aménagé une “classe vivante” où la participation active et l’apport personnel de chaque élève, avec ses spécificités, débouche sur un projet réellement “vivant”. Il s’est ainsi crée un endroit où les élèves, dans la nature, apprennent avec des plantes et des animaux et en utilisant tous leur sens.

    Deuxième lauréat

    Projet: Deutsche Literaturgeschichte als Songs: die größten Hits von 1490 bis 1900

    Siggi Richter, enseignant au Bischöfliche Schule et au Technisches Institut à Saint-Vith

    La littérature offre un poème pour chaque situation dans la vie. Seulement, parfois, il faut une porte d’entrée. A côté de la lecture et l’analyse des figures de styles, les élèves expérimentent, écrivent, puis chantent les poèmes qu’ils ont choisis ou écrits eux-mêmes.

    Troisième lauréat

    Projet: Ma voix

    La direction et l’équipe d’encadrement du Sekundarschule des Zentrum für Förderpädagogik à Eupen, en coopération avec Agora Theater.

    Quand le théâtre devient un outil d’émancipation. Le projet théâtre en partenariat avec la compagnie de théâtre AGORA a permis à un grand nombre d’élèves de s’exprimer par le biais d’ateliers théâtre. Une pièce de théâtre sur la thématique de l’inclusion, Meine Stimme/Ma voix, a été écrite et jouée par des élèves volontaires et décrit la place qu’ils souhaitent avoir dans la société.