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  • Lauréats Prix Terre d’Avenir 2021-2022

    Fédération Wallonie-Bruxelles

    Premier prix

    Projet: Remplacement d'un apport d'engrais de synthèse par un apport de digestat sur une culture de céréales

    Ecole Provinciale d'Agronomie et des Sciences de Ciney

    Lucien Dawance

    Notre premier lauréat a mis en avant la comparaison entre deux méthodes de fertilisation d'une céréale : la première méthode est traditionnelle, à base d'engrais chimique ; la seconde est innovante, sur base d'apports de digestat suivi d'un engrais chimique. Les deux procédés sont comparés et analysés d'un point de vue agronomique et économique.

    Deuxième prix

    Projet: Fabrication d'un prototype de culture hydroponique horizontale

    Athénée Royal d’Evere

    Natalia Madrzejewska, Martina Lleshi, Adib Noori et Mohammed Loudiy

    L'Athénée Royal d'Evere possède une option Restauration. Dans l'idée de diminuer l'empreinte écologique de cette option, les élèves ont décidé de fabriquer un prototype de culture hydroponique. Ainsi, on peut imaginer que, dans un futur proche, une partie des commandes de fruits et légumes de l'option restauration ne seront plus commandés chez des fournisseurs lointains mais seront cultivés dans une serre écologique au sein même de notre établissement. Le projet se déroule en deux temps. Dans un premier temps, les élèves vont semer des graines dans une mini-serre hydroponique. Ensuite, ils vont transplanter les plantes obtenues vers le prototype de culture hydroponique qu’ils ont construit.

    Troisième prix

    Projet: pARC

    ATHENEE ROYAL F. JACQUEMIN - Comines

    Yohann Advenard, Noa Behaegel, Clara Hubaut et Celeste Milliot qui représentent la classe de 5 TQ

    Les élèves ont réalisé un parc éducatif et de détente à l'intérieur de l'établissement afin d'améliorer le cadre de vie des élèves et de les sensibiliser au maintien de la biodiversité, à l'importance de l'écologie et des parcs arborés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ils ont réalisé un verger avec des espèces rustiques, aménagé des espaces de travail extérieur, des terrains sportifs, des espaces détentes et des prés fleuris, en collaboration avec la section aide-paysagiste de l'institut de Frasnes.

    Accessit

    Projet: La méthanisation

    Lycée Provincial des sciences et des technologies - Soignies

    Floriane De Wil

    Description d’une unité de méthanisation et de son principe. Explication des avantages et inconvénients, et aperçus sur le rendement. Réflexion sur l'accessibilité pour tous.

    Communauté germanophone

    Premier prix

    Projet: RobotSafe

    Robert-Schuman-Institut - Eupen

    Léon Leffin

    Il s'agit d'un bras robotisé qui peut être utilisé de différentes manières. D'une part, il peut être utilisé pour réaliser des expériences dangereuses. D'autre part, il peut également être utilisé comme prothèse. Il est commandé par des capteurs myoélectriques et un gyroscope. Grâce à l'utilisation extensive de l'impression 3D, il est également possible de l'utiliser et de le réparer dans des endroits isolés, comme en Arctique ou dans l'espace ou sur d'autres planètes. La durabilité a également été prise en compte lors de la conception.

    Communauté flamande

    Premier prix

    Projet: Dalle génératrice d'énergie

    Vrij Technisch Instituut Sint-Lucas - Menin

    Scott Casier, Bert Lernout et Tuur Durnez

    Pour notre travail de fin d’année, nous avons fabriqué une dalle génératrice d’énergie qui se base sur le principe de la piézoélectricité. Nous avons étudié l'effet piézoélectrique, la conception de la dalle de manière théorique et nous l'avons réalisée de manière pratique. Si on se met sur la dalle, la face supérieure de la dalle exercera une pression sur différents éléments piézoélectriques et avec cette énergie nous illuminerons la dalle. Nous avons choisi ce sujet parce que c'est un sujet très novateur et inconnu. Cette dalle permet de nombreuses applications (par exemple, l'éclairage d'un sentier).

    Deuxième prix

    Projet: Étude d’efficacité d'une éolienne verticale

    Vrij Technisch Instituut Sint-Lucas - Menin

    Laurens Vancoillie et Olivier Vergote

    Nous réalisons une étude d'efficacité sur une éolienne verticale. Nous avons d'abord étudié comment une éolienne est construite, quel type d'éolienne est réalisable dans la pratique, ce qui influence la production de l'éolienne, etc. Nous avons ensuite conçu et construit une éolienne à haut rendement. Lorsque l'éolienne a été terminée, elle a été testée dans un banc d'essai et nous avons fait varier certains paramètres

    Troisième prix

    Projet: Robot d'inspection de canalisations

    Sint-Maartensscholen campus VTI - Ypres

    Gilles Caulier et Elias Opsommer

    Les élèves ont conçu et construit un robot capable d'inspecter à distance l'intérieur de différents types de conduits pour détecter des fuites et des blocages. Cela évite de devoir remplacer des installations entières. Cela peut se faire en toute sécurité et également dans des endroits qui ne sont pas facilement accessibles.

    Quatrième prix

    Projet: City Feelings

    Talent-is-Campus Engineering - Furnes

    Aeon Bonjé, Rune Vanhoucke et Seppe Cambier

    Avec notre travail de fin d’année, nous voulons permettre aux personnes sourdes et malvoyantes d'accéder au patrimoine culturel de Furnes. Pour ce faire, nous réalisons des impressions en 3D de bâtiments ou d'objets à partir de photos. Ces empreintes 3D peuvent être palpées par des personnes malvoyantes afin de se faire une idée de l'aspect et de la taille d'un bâtiment ou d'un objet. De cette manière, nous avons rendu les alentours de la célèbre pompe de la place du marché de Furnes et de l'hôtel de ville de Veurne tangibles pour les aveugles. Chaque impression 3D est accompagnée d'un code QR qui permet de visionner une petite vidéo contenant plus d’informations en langue des signes et en langage parlé.

    Cinquième prix

    Projet: Applications du Mycelium

    Hast Katholiek Onderwijs - Hasselt

    Tuur Brusten, Noah Luykx et Fenne Nuyts

    Nous nous sommes demandé si le mycélium était une bonne base comme matière première. Nous avons cultivé notre propre mycélium et l’avons traité pour obtenir certains matériaux. Nous avons fabriqué des pots de fleurs mais nous avons également cherché à savoir si les blocs de mycélium peuvent avoir une bonne valeur d'isolation acoustique. Nous avons également examiné comment les blocs de mycélium réagissent à la chaleur et avons évalué la capacité d'absorption des matériaux fabriqués à partir du mycélium.

    Accessits

    Play your brain

    Talent-is Campus Engineering -Furnes

    Hannah Declerck, Senne Goeminne et Arno Cuyvers 

    Dans notre travail de fin d’année, nous avons cherché des moyens d’encourager les personnes atteintes de démence et les résidents des maisons de retraite à être socialement actifs. À cette fin, nous avons réalisé un certain nombre de jeux. L’un de ces jeux est un jeu de mémoire numérique. L’idée est que les soignants ou les membres de la famille peuvent ajouter leurs propres photos à la mémoire et, de cette façon, les résidents ne sont pas seulement engagés socialement, mais peuvent également raconter leurs histoires à l’aide des photos. Comme la musique déclenche toujours des interactions, nous avons également créé un jeu autour de la musique de leur époque.

    Quelle influence ont les catastrophes naturelles sur les animaux sauvages ?

    Horteco – Vilvorde

    Linde Agneessens et Joyce Iliaens

    Chaque année, diverses catastrophes se produisent dans le monde et beaucoup d’animaux sauvages en sont victimes. Nous avons cherché à savoir quels animaux sont les plus touchés, ce qu’il advient de ces animaux (sauvetage, soins, libération). Nous avons travaillé au départ de différentes expériences (cfr. Tchernobyl, incendies de forêts en Australie, inondations dans les pays du Benelux, incendies de landes à Brecht) en enquêtant et en allant sur le terrain dans un refuge à Pepinster après les inondations de l’été dernier.

    Music for everyone

    Talent-is Campus Engineering – Furnes

    Mathijs Clarys, Thibault Vermote et Matthias Henno

    Notre projet vise à déterminer s’il est possible pour les personnes sourdes de ressentir la musique par le toucher. Il existe un intérêt évident pour ce concept au sein du groupe cible. Si vous utilisez des haut-parleurs, vous devez mettre la musique très fort. Ceci n’est pas très agréable pour les autres. C’est pourquoi nous avons fabriqué un shaker pour les basses de sorte que les hautes fréquences deviennent plus tangibles. Avec cela, nous sommes allés voir les personnes sourdes et non sourdes pour savoir ce qui donne le résultat le plus agréable.

    Climat Controlled Farming

    Campus VTI – Ypres

    Floor Mabesoone, Mateusz Monkiewicz et Quinten Lamote 

    Les élèves ont construit une boîte fermée dans laquelle ils ont planté du cresson. Dans cette boîte, différents paramètres tels que la couleur de la lumière, l’intensité lumineuse, la température et l’humidité de l’air peuvent être régulés et contrôlés afin d’obtenir un climat optimal pour la croissance des plantes. Le système de contrôle a été construit et programmé par les étudiants eux-mêmes. Des recherches ont également été menées sur les différents substrats et sur les plantes idéales à tester.

    Docteur Herbe

    Campus VTI – Ypres

    Sander Vereecke, Guillaume Dehem et Emiel Creus

    Les étudiants voulaient concevoir et construire un robot capable de détecter les mauvaises herbes dans les champs afin de ne traiter que celles-ci. Ainsi, l’utilisation de pesticides et la surconsommation d’eau peuvent être évitées. Les élèves ont réalisé un robot guidé par GPS et ont choisi l’herbe comme culture. Le robot mesure la couleur et la hauteur de l’herbe. Différentes techniques ont été testées et réalisées.