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  • Lauréats Prix Terre d’Avenir 2020-2021

    Communauté française

    Premier Prix

    Projet: Cuisiner dans l’espace

    Athénée Royal d'Evere

    Azra Iljazi, Dorian Grisé, Quentin Desmet et Largo Luciano

    Les élèves ont imaginé un module de cuisine et ses ustensiles à placer dans une navette spatiale ainsi qu’une recette à préparer dans l’espace à zéro gravité. Les tâches ont été réparties entre les élèves en fonction de leurs options : les élèves en publicité ont créé une maquette représentant le module de cuisine qu’ils ont conceptualisé, les élèves en bureautique ont rassemblé et documentarisé les concepts et les différentes contraintes rencontrées dans l’espace pour pouvoir cuisiner, la recette a été élaborée par les élèves en cuisine qui ont dû tenir compte de ces contraintes.

    Communauté flamande

    Premier Prix

    Projet: Caring for special needs

    Veurne – Vrij Technisch Instituut

    Jorrit Baert, Abel Devos et Robbe Leroy

    Ce projet a pour objectif de permettre aux personnes malvoyantes de se promener de manière autonome dans le centre culturel et historique de Veurne. A l'aide d'une application de géolocalisation et de deux moteurs, la personne peut suivre l'itinéraire en toute sécurité. En outre, nous testons également la possibilité de réaliser des modèles 3D de bâtiments à l'aide de matériel photo et vidéo, et de logiciels spécifiques, ce qui rendra la ville plus "visible" pour les malvoyants tout au long de la promenade.

    Deuxième Prix

    Projet: Fusée en modèle réduit

    Izegem - Prizma Campus VTI

    Ricky Da Silva Marques, Jelle De Bruyne et Simon Depoorter

    Dans ce projet, nous relevons le défi de concevoir nous-mêmes un modèle de fusée de A à Z. Nous n’utiliserons pas de modèle de production en série, ce qui nous permettra de décider nous-mêmes à quoi ressemblera la fusée. Quelle que soit la forme ou la taille de la fusée, elle doit disposer d'un système de récupération qui fonctionne bien. Par système de récupération, on entend que la fusée retombe de manière sûre, par exemple au moyen d'un parachute. La mission et l'objectif de notre projet sont en fait très simples. Nous voulons fabriquer un modèle de fusée qui puisse atteindre au moins 100 m d'altitude. Il faut aussi qu'il y ait un système électronique avec lequel nous pouvons mesurer certains éléments, tels que la hauteur, la vitesse, l'accélération.

    Troisième Prix

    Projet: Générateur HHO

    Poperinge – Vrij Technisch Instituut

    Elias De Brabandere et Tim Metsu

    Si la production d'énergie n'est pas un problème, le stockage de l'énergie l'est. Une batterie domestique peut être utilisée pour répondre à la suppression du compteur inversé. Les batteries traditionnelles au lithium perdent leur capacité à long terme, contrairement aux batteries à l'hydrogène. C'est pourquoi notre travail s'est penché sur la recherche du meilleur rendement possible avec un générateur d'hydrogène. Un prototype a été réalisé pour étudier différents facteurs déterminants et pour les optimiser. La pièce a été réalisée à partir de plaques de plexiglas, d'une membrane d'électrolyte polymère, de connecteurs en acier inoxydable et d'une plaque de caoutchouc synthétique.

    Quatrième Prix

    Projet: Talgenu

    Hoboken - Don Bosco Technisch Instituut

    Yannick Maes, Berkay Yildirim et Lander Marynissen

    Intéressés par la bio-mécanique, la mécanique, l'électronique et la programmation, nous nous sommes lancés en début d’année dans notre travail de fin d’étude. Notre objectif était de fabriquer et de contrôler le bas du corps humain afin de comprendre son fonctionnement. Nous nous sommes d'abord concentrés sur l'étude de la partie inférieure du corps, puis nous avons rassemblé toutes nos connaissances pour créer un robot capable de marcher. La société Aqtor nous a fait découvrir le monde des prothèses. Nous avons invité un ancien étudiant qui nous a appris le fonctionnement d'un gyroscope et d'un accéléromètre. Nous avons conçu plusieurs articulations et optimisé chacune d'entre elles pour la hanche, la cheville et le genou. Nous avons fabriqué un tapis roulant réglable sur lequel nous avons pu tester et optimiser Talgenu. L'objectif ultime est de créer une démarche artificielle aussi proche que possible de la démarche humaine.

    Cinquième Prix

    Projet: Les guêpes parasites, les prédateurs du futur

    Diest – Katholieke Scholen

    Gitte Pauwels et Maaike Morren

    Il est étonnant de voir que les guêpes parasites sachent si bien trouver leurs victimes. Elles y parviennent grâce à leur odorat très développé. On les appelle les tueuses rusées de la nature. La méthode la plus populaire pour la lutte contre les parasites en agriculture est l'utilisation de ces animaux particuliers. Grâce à leur odorat impressionnant, ils sont capables de détecter parfaitement les drogues et les explosifs. Nous l'avons démontré dans notre test en laboratoire avec le Bracon hebetor, une guêpe parasite qui a détecté du cannabis pour nous. Cette guêpe parasite est désormais également utilisée aux Pays-Bas pour lutter contre le fléau des chenilles processionnaires du chêne. La guêpe parasite apporte une énorme contribution à notre société et pourra être appliquée à beaucoup d'autres choses à l'avenir.

    Accessits

    Pollution atmosphérique

    Diest – Katholieke Scholen

    Midia Bilal et Joline Van Even

    La pollution atmosphérique est un problème mondial. Les élèves ont étudié ce qu’est exactement la pollution de l’air, les sources, les substances qui causent la pollution et les pays qui polluent le plus. Ils ont également examiné comment la pollution atmosphérique affecte les personnes et la nature et ce que nous pouvons faire pour améliorer la qualité de l’air. Ils ont également examiné l’effet de serre et l’aspect chimique de l’ozone. Pour mieux comprendre, ils ont également étudié la législation et les normes relatives à la qualité de l’air. Tenant compte de la situation actuelle en 2020-2021, ils ont également examiné l’impact des mesures COVID-19 sur la pollution atmosphérique. Les étudiants ont cherché à savoir, en utilisant un capteur de CO2, si une salle de classe était suffisamment ventilée pendant la période COVID-19.

    Du quinoa local et durable

    Diest – Katholieke Scholen

    Benita Willems et Cato Oversteyns

    En raison de l’augmentation de la population mondiale et des changements climatiques, la demande de nouveaux aliments est en hausse. Le quinoa, super aliment durable, originaire d’Amérique du Sud, a connu une croissance rapide ces dernières années dans les régions modernes, dont la Flandre. Les élèves ont visité le Praktijkpunt Landbouw Vlaams-Brabant à Herent, qui pratique des expériences sur le quinoa. Ils ont étudié, entre autres, les caractéristiques de la plante, comme les données de la culture, le processus de semis et le traitement. Ils ont également étudié le côté biochimique du quinoa lors de tests en laboratoire à l’école. Les expériences et la visite leur ont permis de conclure que, outre ses propriétés nutritionnelles intéressantes, le quinoa est très résistant au stress, qu’il supporte beaucoup mieux la sécheresse que la pomme de terre, par exemple, et qu’il a également un faible impact sur l’environnement. Les étudiants ont également réalisé une étude de marché dans différents magasins et ont mené une enquête en ligne auprès des élèves de l’école.

    Un télescope commandé par ordinateur

    Ieper – VTI

    Elias Callemein, Jarne Clauw et Nicolai Derycke

    Les élèves ont imaginé et réalisé un télescope qui pouvait être dirigé. Après l’avoir construit, ils ont ensuite élaboré un logiciel pour commander leur appareil. L’objectif était de réaliser des images de corps célestes tels que l’ISS, les planètes, la lune, etc. Le télescope devait également suivre les mouvements. Ils ont également réalisé des études théoriques sur le sujet.

    Développement d’un système d’acquisition des données pour une éolienne

    Izegem – Prizma Campus VTI

    Tuur Malfait, Guillaume Roels et Gauthier Vanhove

    L’objectif du travail est de créer un système d’acquisition de données. Il s’agit de mesurer la température et la pression atmosphérique au sommet d’une éolienne, puis de transférer ces valeurs vers un fichier. Le système que nous avons conçu et réalisé est facile à déplacer et à installer, car tout est stocké dans une seule valise. Si le système doit être installé, la boîte contenant les capteurs peut être retirée et installée sur l’éolienne en utilisant un support de montage que nous avons conçu et fait fabriquer nous-mêmes. L’automate est monté de façon permanente dans le boîtier et est relié à 2 connecteurs sur le boîtier, de sorte que les câbles peuvent y être raccordés rapidement et facilement. Le système est également extensible, ce qui signifie qu’un nouveau capteur ou actionneur peut être connecté au système très facilement.

    Vlinder : petit et grand !

    Londerzeel – GTI

    Shawn Dours, Sil Dufraing, Jesse Huyghe, Xander Verberckt

    En 2019, l’UGent a lancé le projet VLINDER (projet de science citoyenne) dans lequel 70 stations météorologiques autonomes collectent des données climatiques dans des endroits où cela n’était pas encore possible. Notre école a été sélectionnée pour installer une station météo. Deux élèves ont construit une station météo autonome, dont les données mesurées peuvent être suivies en ligne. Outre la communication et l’enregistrement des données, des recherches scientifiques ont été menées avec trois stations météorologiques du projet VLINDER de l’Université de Gand. Avec l’appareil qu’ils ont eux-mêmes conçu et programmé, deux étudiants mesurent la température, l’humidité relative, le CO2 et les COV (composants organiques volants) dans différentes salles de classe afin de comparer notre nouveau bâtiment (bâtiment passif) avec l’ancien. Avec la crise sanitaire, cette question est d’autant plus d’actualité. Les étudiants ont aussi contribué à une étude plus large de la KUL sur la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments scolaires flamands, dans le cadre d’un projet Erasmus+/Britec (science citoyenne).

    Communauté germanophone

    Premier Prix

    Projet: Senior Emergency

    Robert Schuman Institut

    Raphaël Cremer

    Le Senior Emergency Module est un dispositif conçu pour détecter et signaler les chutes de personnes. Le module est destiné aux personnes âgées qui vivent dans une maison de retraite ou seules, afin qu'elles soient aidées lors d'une éventuelle urgence. En outre, le porteur du module doit être en mesure de communiquer son état à ses proches au moyen de deux boutons. Ainsi, le contact analogique est également garanti. La pandémie de Covid 19 exige beaucoup de nous, en particulier le secteur de la santé qui est fortement surchargé. Afin de soulager cette situation - du moins un peu – ce projet a pour objectif d'aider les personnes âgées qui, selon les médias, ont été en partie négligées au début de la pandémie.