• fr
  • nl
  • de
  • Lauréats Prix Terre d’Avenir 2019-2020

  • fr
  • nl
  • de

    Communauté flamande

    Premier Prix

    Projet: Weedbusters

    Veurne – Vrij Technisch Instituut

    Jarno Vanruymbeke, Jelle Maes en Stijn Rooryck

    Les élèves ont recherché une alternative plus efficace et plus écologique au désherbage chimique trop abondamment utilisé. Ils ont opté pour un désherbage sélectif au moyen de l’intelligence artificielle et de la détection d'objets. Cela leur permet, à l’aide d’une caméra, de distinguer les plantes des mauvaises herbes et ainsi, de traiter uniquement les mauvaises herbes et non le champ tout entier.

    Deuxième Prix

    Projet: HeliumAnimal

    Hoboken – Don Bosco Technisch Instituut

    Ruben Koningsveld en Jasper Van Cauteren

    Dans leur épreuve de qualification, les élèves ont confectionné un vaisseau volant aérodynamique auquel sont fixées des ailes. Avec cet engin, qu’ils ont baptisé HeliumAnimal, ils veulent pouvoir étudier, photographier et filmer attentivement les animaux et leur cadre de vie. Ils ont réalisé une série de prototypes afin de les comparer entre eux et ont étudié différents types d'équipements et de mécanismes pour reproduire les mouvements des animaux.

    Troisième Prix

    Projet: ALC-Eiraper

    Veurne – Vrij Technisch Instituut

    August Vansteenland, Liam Van Kerckhove en Céline Barra

    Les élèves ont cherché, dans leur travail de fin d'études, à apporter une aide à un éleveur de poules pondeuses en proposant d’automatiser le ramassage des œufs au sol dans le poulailler. Ils ont réalisé un prototype de machine capable de détecter les œufs au sol, de les ramasser et de les conserver dans un espace prévu à cet effet. Ils ont étudié en outre la possibilité de contrôler les mouvements du robot au moyen d'une caméra.

    Quatrième Prix

    Projet: Poultry Pick-Up Machine

    Veurne – Vrij Technisch Instituut

    Mathis Deschilder, Margaux Dedulle en Arthur Becelaere

    Chaque jour, dans l'élevage de poulets de chair, des animaux sont retrouvés morts. Ceux-ci sont enlevés manuellement. Ce travail demande beaucoup de temps et d’énergie, mais est indispensable pour éviter la propagation des maladies. La ‘Poultry Pick-Up Machine’ vise à automatiser ce travail. Les élèves ont réalisé un prototype qui montre le fonctionnement de la détection et du ramassage.

    Cinquième Prix

    Projet: Antibioticaresistentie

    Diest – Katholieke Scholen

    Lotte Verbist en Myrthe Vanbergen

    Dans cette épreuve de qualification, les élèves expliquent ce qu’est la résistance aux antibiotiques et quelles en sont les conséquences. À mesure que des bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques, certaines maladies qui aujourd'hui peuvent encore être traitées, seront bientôt incurables. Ce problème peut être résolu en réduisant la consommation de viande, mais les bactériophages et certains moyens naturels peuvent aussi sauver des vies.

    Accessits

    Hydropower

    Hoboken – Don Bosco Technisch Instituut

    Rik Van Haute, Tiebe Caenen et Jan Van Geertsom

    Les élèves ont fait un travail de fin d’études sur l’hydrogène. Ils ont construit deux générateurs qui produisent de l’hydrogène par énergie solaire. Sur un site web qu’ils ont eux-mêmes développé, les générateurs et les panneaux solaires peuvent être surveillés. Les mesures de puissance et la quantité d’hydrogène produite y sont également affichées. Les élèves ont étudié des applications et ont fait un test avec leur moto.

    Sauvez le bébé!

    Menen – Vrij Technisch Instituut Sint-Lucas

    Melvin Deleu et Toby Bostoen

    Le projet consiste en un système qui détecte le bébé dans un siège d’enfant. Lorsque l’enfant est détecté et que la voiture est surchauffée, le parent est averti par SMS et le système de refroidissement se met en route progressivement. Cela s’effectue à l’aide d’un programme qui commande l’électronique nécessaire.

    FosterTrees

    Hasselt – Provinciale Handelsschool

    Jensen Bollen, Francesco Graulus et Ilias Smeulders

    En réponse à la problématique du climat, les élèves ont élaboré leur propre « plan climat » baptisé FOSTER TREES. Ils ont développé entièrement leur propre site web, sur lequel il est possible de sélectionner et d’adopter des arbres urbains (existants). L’argent récolté sera utilisé pour planter de nouveaux arbres à Hasselt.

    Chapeau pour non-voyants

    Menen – Vrij Technisch Instituut Sint-Lucas

    Emile Blancke et Maxime Egels

    Le but du travail est de pouvoir guider les non-voyants dans la circulation. La réalisation est un chapeau facile à porter et équipé d’une oreillette qui transmet des instructions. Ces instructions sont basées sur le cadre environnant et sont formées par les valeurs que reçoivent les capteurs. Les élèves ont conçu eux-mêmes le chapeau à l’aide de SolidWorks.

    Communauté germanophone

    Premier Prix

    Projet: Couler des navires, plus qu'un simple jeu

    St. Vith – Technisches Institut

    Daniel Collard

    De nos jours, il est très important de ne pas perdre le contact avec d'autres personnes malgré la technologie. En jouant à un jeu, le cerveau des personnes âgées reste en forme parce qu'il faut réfléchir. Ils gardent également la sensibilité entre leurs mains car il faut utiliser les commandes du jeu avec précision. Grâce au deuxième mode de jeu, qui contient une intelligence artificielle, il est possible de jouer seul.

    Deuxième Prix

    Projet: Gant pour la langue des signes

    St. Vith – Technisches Institut

    Marin Duvnjak

    Lorsqu'une personne sourde-muette met ce gant sur sa main droite, elle doit communiquer comme d'habitude en utilisant l'alphabet allemand de la langue des signes. À l'aide d'une petite boîte avec un écran, que la personne sourde-muette tient dans l'autre main, les lettres affichées apparaissent d'abord, puis, petit à petit, des mots et des phrases entières.

    Troisième Prix

    Projet: Smart Home System, le contrôle domestique du futur

    St. Vith– Technisches Institut

    Cedric Veithen

    Le système SMART HOME, qui offre de nombreux avantages par rapport à un système de contrôle normal, consiste en un système de contrôle du chauffage à économie d'énergie qui maintient la température souhaitée constante et ne permet pas le gaspillage d'énergie. Il existe également un système logique de volets roulants qui garantit que jamais trop de lumière ne pénètre dans la pièce. Cela fonctionne soit automatiquement soit manuellement, ce qui permet entre autres de gagner beaucoup d'énergie au cours des différentes saisons.