Projet:
« Mini-entreprise et communauté Wood-You »
L’équipe enseignante de Wood-You de l’école DE PRINS à Diest, représentée par Nele Vanluyten.
Entreprise d'apprentissage et communauté Wood-You est une entreprise de formation au bois axée sur le travail qui, grâce à la combinaison d'innovations pédagogiques, d'un apprentissage riche en contexte et d'une sensibilité sociale, vise à créer un lieu sûr pour les jeunes afin qu'ils deviennent des artisans en herbe.
Deuxième lauréat
Projet:
Leon dans la classe
Kirsten Houthooft de l’école Cardijn à Anderlecht en collaboration avec Seppe Baeyens (Leon asbl).
Leon in the classroom" rassemble un mélange de personnes de Cardijnschool, de GBS Windroos et de simples passants à la Maison des Cultures à Molenbeek. À travers le mouvement et la danse, le dialogue se crée sans mots et sans frontières.
Troisième lauréat
Projet:
De la connaissance à la création
Peter Van Hove de l’école KOSH à Herentals
Nous mettons les élèves de deuxième année cycle au défi de développer et de réaliser un projet inter-disciplinaire.
Fédération Wallonie-Bruxelles
Premier lauréat
Projet:
Grandir et mûrir … Créer et participer… Composer et interpréter… Rapper...
Boris Wambach et les Sens’Ationnels du Centre Provincial d’Enseignement Spécialisé de Mons.
Guidés par des enseignants plus que dévoués à ce projet mené dans et en dehors de l'école, les élèves ont créé un rap parlant de leurs différences. Ceux-ci sont sourds/malentendants, aveugles/malvoyants ou dysphasiques. Par la suite, un clip a été réalisé. Les élèves ont participé et remporté des concours de chant/rap dans le pays.
Deuxième lauréat
Projet:
Un vent vif et audacieux de Soft Skills emporte les Ursulines avec lui
Le corps professoral de l’école ULM Les Ursulines à Tournai
Parce que l’école d’aujourd’hui génère encore trop d’inégalités des chances, parce qu’il nous a semblé vital de penser autrement, parce qu’il faut révéler toutes les qualités des élèves pour leur permettre de s’épanouir dans le monde de demain, les Ursulines ont fait le pari des Soft Skills …
Troisième lauréat
Projet:
Sensibiliser au harcèlement en réalité virtuelle
L’équipe pédagogique des ambassadeurs anti-harcèlement de l’Athénée Royal Air Pur de Seraing représentée par Laurent Di Pasquale et Sabrina Pittera.
Les élèves et leurs professeurs ont réalisé différentes vidéos en réalité virtuelle, afin d'immerger les autres élèves dans des situations de harcèlement scolaire. Basés sur une écriture et un tournage par les élèves, ces contenus immersifs sont libre accès et servent à la sensibilisation de tous les élèves du pays !