L’équipe pédagogique de l'école Springplank à Brugge
L'école maternelle innovante De Springplank met l'accent sur l'éducation personnalisée par le biais de l'enseignement en équipe, d'un environnement d'apprentissage et de jeu créatif et de la recherche de talents. Les compétences du XXIe siècle, l'éducation culturelle et la sensibilisation aux questions de genre constituent le fil conducteur de l'opération.
Deuxième lauréat
Projet:
La Doezel-classe, la classe où les enfants font tout eux-mêmes !
Toon Mertens de l'Institut Heilig Hart à Heverlee
La Doezel-classe est une classe de l'école primaire où les enfants peuvent faire les choses eux-mêmes. Doezel vient de « ZELf DOEn », ce qui signifie faire soi-même. Dans cette classe, l'accent est donc mis sur la réalisation d'objectifs prédéfinis de manière autonome par le biais d'activités innovantes, originales et stimulantes.
Troisième lauréat
Projet:
« Y a-t-il de la vie sur Mars ? »
Chris Dewaele, professeur de Techno à l’école primaire spécialisée De Torretjes (Torhout)
Une école où la technologie a une place systématique et où la didactique "STEM" (science, technology, engineering, and mathematics) est utilisée pour travailler sur la base de projets avec des connaissances, des compétences et des expériences. Dans le cadre du projet "Y a-t-il de la vie sur Mars", on fantasme, on philosophe, on crée et on expérimente. Parce qu'apprendre à apprendre et apprendre à vivre sont
importants !
Communauté française
Premier lauréat
Projet:
Rédaction d’un livre par des élèves de 6e année primaire
Yves Paul Muret de l'école Saint-Joseph à Ohain
Les élèves rédigent un roman fondé sur un fait historique, illustrent les différents chapitres de leur livre, organisent un financement participatif, réalisent un film publicitaire, reçoivent les journalistes et assurent la vente de leur ouvrage.
Deuxième lauréat
Projet:
Développement personnel des enfants T.S.A. (troubles du spectre de l’autisme)
Stéphanie Mathieu, Laurence Jossart, Delphine Sermeus, Mélanie Mahy de l’école E.E.S.P.C.F. le Caillou à Ciney
Création et aménagement d’un snoezelen dans la classe Teacch et d’un second snoezelen dans l’école. Elaboration de différents logiciels par enfant dans et hors de la classe pour la communication alternative, l’autonomie dans l’organisation du temps et des tâches, l’apprentissage et les moments libres.
Troisième lauréat
Projet:
Créativité, programmation et éveil scientifique : les robots « Ozobot » et « Thymio » à la découverte de Pairi Daiza
Pascale Op de Beeck, Corinne Durieux, Laetitia Hosselet, Alice Videbien et France Vandamme de l'école spécialisée Les Co’Kain à Kain
Une nouvelle conception pour l’apprentissage de l’éveil scientifique en enseignement spécialisé : utilisation d’un processus dynamique faisant appel aux technologies de demain (programmation de robots pédagogiques).