• fr
  • nl
  • de
  • Lauréats Prix Reine Paola pour l’Enseignement 2021-2022

  • fr
  • nl
  • de
  • Prix Reine Paola pour l'Enseignement 2021-2022

    Créativité & Innovation

    Communauté flamande

    Premier lauréat

    Projet: De la chenille au papillon

    L’équipe pédagogique de l'école Springplank à Brugge

    L'école maternelle innovante De Springplank met l'accent sur l'éducation personnalisée par le biais de l'enseignement en équipe, d'un environnement d'apprentissage et de jeu créatif et de la recherche de talents. Les compétences du XXIe siècle, l'éducation culturelle et la sensibilisation aux questions de genre constituent le fil conducteur de l'opération.

    Deuxième lauréat

    Projet: La Doezel-classe, la classe où les enfants font tout eux-mêmes !

    Toon Mertens de l'Institut Heilig Hart à Heverlee

    La Doezel-classe est une classe de l'école primaire où les enfants peuvent faire les choses eux-mêmes. Doezel vient de « ZELf DOEn », ce qui signifie faire soi-même. Dans cette classe, l'accent est donc mis sur la réalisation d'objectifs prédéfinis de manière autonome par le biais d'activités innovantes, originales et stimulantes.

    Troisième lauréat

    Projet: « Y a-t-il de la vie sur Mars ? »

    Chris Dewaele, professeur de Techno à l’école primaire spécialisée De Torretjes (Torhout)

    Une école où la technologie a une place systématique et où la didactique "STEM" (science, technology, engineering, and mathematics) est utilisée pour travailler sur la base de projets avec des connaissances, des compétences et des expériences. Dans le cadre du projet "Y a-t-il de la vie sur Mars", on fantasme, on philosophe, on crée et on expérimente. Parce qu'apprendre à apprendre et apprendre à vivre sont importants !

    Communauté française

    Premier lauréat

    Projet: Rédaction d’un livre par des élèves de 6e année primaire

    Yves Paul Muret de l'école Saint-Joseph à Ohain

    Les élèves rédigent un roman fondé sur un fait historique, illustrent les différents chapitres de leur livre, organisent un financement participatif, réalisent un film publicitaire, reçoivent les journalistes et assurent la vente de leur ouvrage.

    Deuxième lauréat

    Projet: Développement personnel des enfants T.S.A. (troubles du spectre de l’autisme)

    Stéphanie Mathieu, Laurence Jossart, Delphine Sermeus, Mélanie Mahy de l’école E.E.S.P.C.F. le Caillou à Ciney

    Création et aménagement d’un snoezelen dans la classe Teacch et d’un second snoezelen dans l’école. Elaboration de différents logiciels par enfant dans et hors de la classe pour la communication alternative, l’autonomie dans l’organisation du temps et des tâches, l’apprentissage et les moments libres.

    Troisième lauréat

    Projet: Créativité, programmation et éveil scientifique : les robots « Ozobot » et « Thymio » à la découverte de Pairi Daiza

    Pascale Op de Beeck, Corinne Durieux, Laetitia Hosselet, Alice Videbien et France Vandamme de l'école spécialisée Les Co’Kain à Kain

    Une nouvelle conception pour l’apprentissage de l’éveil scientifique en enseignement spécialisé : utilisation d’un processus dynamique faisant appel aux technologies de demain (programmation de robots pédagogiques).