• fr
  • nl
  • de
  • Lauréats Prix Reine Paola pour l’Enseignement 2020-2021

  • fr
  • nl
  • de
  • Prix Reine Paola pour l'Enseignement 2020-2021

    Exceller en période Covid-19

    Communauté flamande

    Premier lauréat

    Projet: Element – Fort en connexion

    L’équipe pédagogique de l’école Element, à Saint-André-lez-Bruges

    L’équipe pédagogique de l’école Element a voulu exceller en cette période de Covid-19 en maximisant les fonctions cognitives des jeunes : encourager leur indépendance dans un lien durable avec l’école. Le monde numérique qui nous entoure s'est soudainement développé à un rythme accéléré, nous offrant des possibilités inouïes. Nous avons atteint nos objectifs et nous nous sommes évalués, ce qui a conduit à l'ancrage de la voie choisie dans une nouvelle vision, basée sur le modèle de la Nouvelle Autorité : le réseau, présent autour du jeune, rayonne de puissance.

    Deuxième lauréat

    Projet: Ne rien lâcher

    L’équipe pédagogique de l’école Het Groene Eilandje, à Anvers

    Au printemps 2020, chacun a dû faire preuve d’une grande flexibilité. C'est aussi ce que nous avons fait à l'école primaire Het Groene Eilandje à Anvers. Notre fil rouge : aucun élève ne doit être laissé de côté.

    Troisième lauréat

    Projet: Que ce soit par amour !

    L’équipe pédagogique de l’école Windekind, à Vorselaer

    En période de Covid-19, il est primordial en tant qu'école de fournir une connexion. Notre école ne laisse tomber personne. Nous nous occupons de nos enfants mais aussi de la communauté locale et plus encore. Avec l'espoir et l'amour comme forces motrices, nous tirons tous les enfants vers le haut !

    Communauté germanophone

    Premier lauréat

    Projet: Un accompagnement optimal pour nos étudiants en période de coronavirus

    L’équipe pédagogique de l’école Bischöfliches Institut Büllingen à Bullange

    Pendant la pandémie du Covid-19, l'ensemble du personnel de l'école a mis en place de nombreuses mesures pour enseigner et guider les élèves de la meilleure façon possible. Il s'agissait notamment d'un soutien individuel et d'équipements techniques pour les élèves ayant des besoins particuliers, de la livraison de matériel pédagogique et d'une cérémonie de remise des diplômes sous forme d'un cinéma en plein air. Grâce à ce soutien étroit et à cet échange régulier, il nous a été possible de soutenir et d'encourager nos élèves sur le plan personnel et académique, même pendant cette période difficile.

    Deuxième lauréat

    Projet: Expansion et amélioration de la communication numérique entre le domicile, l'école et l'élève

    L'équipe de direction et d'enseignement ainsi que les enfants de l'école primaire Grundschule Schönberg-Lommersweiler-Neidingen-Wallerode-St. Vith

    Dans un esprit de coopération, les différents acteurs de notre école (enseignants de maternelle et primaire, secrétariat, direction et élèves) ont lancé et mis en place divers projets visant à améliorer et à étendre la communication et l'information entre l'école, la maison et les élèves (une chance et une aide surtout en période de confinement et d'enseignement à domicile !)

    Troisième lauréat

    Projet: Nous restons connectés, car nous sommes en ligne !»

    La directrice et l’équipe d’enseignants de la Städtische Grundschule Oberstadt (SGO) à Eupen, soutenue par Mme Jana Rush (Webdesigner et maman d’élève)

    Le vendredi 13 mars 2020, jour du confinement, nous avons mis en ligne notre site internet, qui était jusque-là en cours de construction. Ce même jour, nous avons informé tous nos élèves et leur avons remis les codes pour accéder au site : www.sgo-eupen.be. Ensuite, dans un délai de 7 jours, nous avons organisé l’école à distance. A cet effet, nous avons mis sur une chaine YouTube des vidéos éducatives créées par nos professeurs eux-mêmes, ouvert un compte Instagram et un groupe WhatsApp pour chaque classe afin de faciliter la communication entre l’école et les familles mais aussi et surtout afin de pouvoir poursuivre l’enseignement de nos élèves.

    Communauté française

    Premier lauréat

    Projet: Cours de mathématiques en ligne pour le CEB & le CE1D

    Franck Roch Vel Pokwiczal, Aurélie Duriau et les élèves de l’Ecole Libre de Coiffure et d’Esthétique (ELCE) - Le Verseau à Gosselies

    Cours en ligne complet et interactif avec explications et exercices pour aider les jeunes à être autonomes et acteurs-trices de leur apprentissage en période de crise sanitaire

    Deuxième lauréat

    Projet: Les espaces numériques de travail au service de la différenciation et de l’individualisation des apprentissages”

    Équipe pédagogique de l’École communale primaire de Blocry

    Notre équipe a construit des espaces numériques de travail adaptés à la vie de nos classes. Ils permettent d’individualiser les apprentissages et de favoriser le travail en autonomie pour nos enfants habituellement fort dépendants de l’adulte.

    Troisième lauréat

    Projet: La transition vers le numérique : plus qu’une réponse à la crise sanitaire

    L’équipe d’enseignants investis dans la transition vers le numérique de l’Institut Sainte-Marie de Châtelineau

    Ce projet décrit un ensemble de mesures mises en place afin de permettre à chaque élève de continuer d’apprendre dans ce contexte particulier de la crise sanitaire. Cela passe évidement par l’équipement des élèves en matériel numérique et nécessite un développement de compétences numériques aussi bien chez élèves que les enseignants.