Visite chez Peluche

27 Déc 2024

Aller sur le terrain à la rencontre des associations que nous soutenons et partager des moments d’échanges conviviaux avec les enfants qu’elles accompagnent. C’est aussi l’une des actions de la Fondation Reine Paola.

Samedi, c’est à l’asbl bruxelloise Peluche asbl que nous avons rendu une visite, en présence de la Princesse Claire, notre Vice-Présidente d’Honneur.


Depuis plus de 30 ans, l’asbl Peluche propose des activités de loisirs et un accompagnement scolaire individualisé (SCOLR) à des enfants et adolescents éloignés de leurs familles et « placés » dans des maisons d’accueil.

Peluche fait partie des lauréats 2024 du Prix Reine Paola 2024 pour son projet SCOLR. Cette visite a permis de mieux comprendre l’importance du rôle des « volontaires »(bénévoles) qui consacrent du temps à ces enfants et adolescents en les épaulant dans leur parcours scolaire ou en les sortant de leur quotidien.

Voici quelques témoignages :

« Les volontaires de Peluche nous aident à restaurer la sécurité affective de base de l’enfant et à lui donner confiancePour un enfant placé en maison d’accueil, voir un adulte qui lui consacre du temps est très valorisant. » ( Serge Lahaye, directeur de l’asbl La Tramontane, un foyer d’hébergement pour jeunes à Bruxelles)

« En organisant une activité de quelques heures deux weekends par mois, je me sens utile car cela permet à ces enfants de sortir de leur quotidien. J’aime l’idée que Peluche préconise des loisirs accessibles, simples et gratuits comme aller jouer dans le parc, par exemple. C’est plus authentique. On ne leur jette pas juste de la poudre aux yeux en organisant une fois une grande activité. » (Elise, volontaire « loisirs »)

« Depuis un an et demi, j’aide 2 adolescents dans leurs travaux scolaires deux fois par semaine. Cela me procure beaucoup de joie et crée des liens. Les outils pédagogiques que Peluche met à la disposition de ses volontaires et les formations que l’asbl organise sont très intéressants. Cela nous permet d’être mieux parés pour aborder les difficultés de ces enfants. » (Stéphanie, volontaire scolaire).

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